Lors de la conférence Mobile Beat qui s’est tenue au mois de juillet, Heidi Browning, la vice-présidente des solutions stratégiques de Pandora a annoncé que la radio digitale n°1 aux USA sera présente dans 135 modèles de 26 constructeurs.

Elle a précisé que ce serait un relais de croissance et une véritable source de profits. Sachant qu’en 2013, la publicité radio représentait un marché de 17,6 milliards de dollars et que près de la moitié du temps d’écoute s’effectue en voiture, l’opportunité de revenus est donc immense. Cette intégration dans les 10 modèles les plus vendus outre-Atlantique repose pour l’essentiel sur une liaison sans fil entre un smartphone pour la connexion au Web et un autoradio. Mais des constructeurs comme Volvo proposent déjà un modem intégré pour l’utilisation de l’application Pandora.

Selon le rapport Q1 2014, les auditeurs sont à l’écoute de ce service environ 6 heures par mois. Pandora représente actuellement 9% des audiences en numérique dans le pays principalement pour son vaste choix musical. Mais l’entreprise souhaite agréger très prochainement des contenus d’informations pour compléter son offre.

A noter que le groupe Radionomy, rassemblant différents acteurs majeurs de la radio digitale tels que sa plate-forme de création et de gestion de radios, SHOUTcast, outil utilisé par près de la moitié des radios en ligne pour diffuser leurs programmes, le bouquet de radios Hotmix, la régie publicitaire TargetSpot et le player média Winamp, a annoncé sa ferme volonté d’établir des partenariats avec les constructeurs automobiles européens cette année.

Nul doute que l’essor et la rentabilité de la radio digitale passera nécessairement par l’équipement des véhicules, un espace idéal d’écoute pour profiter de la richesse incroyable des programmes du monde entier.

ima02-pandora2014