De formation journalistique, Rémi Morvan, directeur d’antenne de TrentMix Radio, a été également musicien pendant plus de dix ans et a arpenté les scènes de France et de Navarre derrière ses claviers. La création de TrenTMix Prod, société de production musicale spécialisée dans l’habillage sonore, a résulté tout naturellement de ce parcours permettant des collaborations très instructives avec des artistes nationaux et internationaux.
Après cette incartade musicale, une nouvelle page s’est tournée. L’appel de la radio a cette fois-ci été le plus fort. Un métier qui joint à la fois sa passion et sa formation professionnelle. TrentMix Radio a ainsi vu le jour en 2013.
– Rémi : « Après être sorti major de promotion de mon école de journalisme lyonnaise, je me suis frotté à la bande FM dans de grands groupes de médias, en tant que reporter pour les flashs infos, présentateur d’émissions, et en tant que chroniqueur cinéma.
Disposant de matériel professionnel lorsque j’avais ma boîte de production de musique pour l’image, il a suffi de quelques ajustements pour réaliser un studio pro à moindre frais. L’investissement financier a donc été très « light » pour le résultat qui en découle. Concernant la promotion, nous avons un site web très ergonomique qui nous permet de valoriser les artistes en diffusion ainsi qu’une appli mobile pour Androïd et iPhone. Nous sommes évidemment sur les réseaux sociaux, qui restent incontournables, et nous nous efforçons d’établir un maximum de partenariats notamment avec la presse musicale.
Nous proposons des émissions enregistrées dans les conditions du direct afin de garder l’authenticité tout en conservant un agenda relativement souple pour les animateurs et invités VIP. Je présente pour ma part TrenTMix Live toutes les semaines, qui est un tour du monde des meilleurs concerts rock et electro-rock. J’ai également un rendez-vous consacré aux musiques rock-electro de jeux vidéo, qui s’appelle GamerSound. Philippe présente British Connection, émission ultra-connue puisqu’elle existe depuis… 1982 qui est diffusée tous les mercredi soir à 21h.
Il y a plusieurs grands axes de programmation sur TrenTMix Radio :
1. Donner une grande place aux nouveaux talents. Nous recevons près de dix titres / albums par jour et essayons de donner un maximum d’espace de diffusion à toutes ces créations.
2. Favoriser une programmation hors des sentiers battus de la FM tout en restant très accessible.
3. Développer l’originalité et la créativité chez les chroniqueurs qui ont généralement carte blanche sur les sujets à traiter.
4. Interviewer des artistes connus qui n’inondent pas forcément les médias durant des mois à coup de promo jusqu’à la nausée.
Je reste confiant quant à l’avenir de TrenTMix Radio. C’est un rêve de petit garçon. Internet m’a permis de réaliser ce projet. Aujourd’hui, c’est une équipe de cinq personnes prête à partager de bons moments avec les auditeurs et à présenter de nombreux artistes qui méritent un coup de projecteur. »
• Ecoutez Trentmix Radio en direct sur Lesradiosdigitales.com
• Facebook : https://www.facebook.com/TrentMixRadio