Tipeee est une plateforme de financement participatif (ou crowdfunding) qui permet aux créateurs de contenus en ligne (par exemple, des créateurs de vidéos sur YouTube, des podcasteurs, des streamers, des artistes, des journalistes… des créateurs de webradios) de recevoir des soutiens financiers réguliers de la part de leur communauté de fans.
Elle applique une commission de 8% aux montants reversés, et c’est tout. Contrairement aux plateformes qui peuvent capter jusqu’à 50% des revenus des Créateurs, Tipeee a choisi de ne prendre que ce qui est nécessaire au maintien du service.
Mode d’emploi
Il suffit de se rendre sur le site de Tipeee (https://fr.tipeee.com) et de suivre les instructions pour créer son compte.
Ensuite, il faut créer une page de soutien pour présenter son projet et les différentes contreparties que l’on propose en échange des soutiens financiers. Il est important de décrire de manière détaillée son projet et les objectifs que l’on souhaite atteindre grâce aux soutiens financiers reçus.
Sur Tipeee, les soutiens financiers sont souvent assortis de contreparties. Il est donc important de proposer des contreparties qui soient attractives pour les fans et qui correspondent à l’univers de son projet. Par exemple, des badges, des t-shirts, des vidéos exclusives, des chats en direct, etc.
Une fois la page de soutien créée, il est important de la partager largement auprès de sa communauté de fans (sur les réseaux sociaux, par email, sur sa chaîne YouTube, etc.). Il est également possible de faire la promotion de sa page sur le site de Tipeee pour toucher de nouveaux soutiens.
Enfin, les soutiens financiers sont versés régulièrement sur le compte bancaire du créateur de contenus en ligne. Il est important de suivre les règles fiscales et légales en vigueur dans son pays pour déclarer les revenus issus de Tipeee.
A propos de Tipeee
La plateforme Tipeee a été fondée en 2013 par trois entrepreneurs français : Benjamin Grassineau, Michael Goldman et Cyril Chandelier.
Benjamin Grassineau, diplômé en communication et marketing, est le PDG de Tipeee et l’un des fondateurs de la plateforme. Il est également co-fondateur de la société Elan Edelman et a travaillé comme directeur artistique et stratégique dans le domaine de la publicité.
Michael Goldman, quant à lui, est diplômé en droit et en économie. Il a travaillé comme avocat d’affaires avant de se lancer dans l’entrepreneuriat. Il est actuellement membre du conseil d’administration de Tipeee.
Cyril Chandelier, diplômé en informatique, est le CTO (Chief Technology Officer) de Tipeee. Avant de rejoindre Tipeee, il a travaillé comme développeur informatique dans différentes entreprises, notamment chez Dailymotion.
Depuis sa création, Tipeee a connu une croissance rapide et est devenue l’une des principales plateformes de financement participatif en France. En 2018, la société a levé 2,5 millions d’euros auprès d’investisseurs pour financer son expansion à l’échelle internationale.