Société privée à but non lucratif fondée il y a plus de 150 ans, la Sacem gère la collecte des droits d’auteur pour la quasi-totalité des œuvres musicales déposées en France. En 2015, elle a réparti des droits d’auteur à 293 000 créateurs et éditeurs en France et dans le monde, au titre de 2 millions d’œuvres.
Avec plus de 982,5 milliards d’actes de téléchargement et de streaming en 2016, elle ne parvenait plus à assurer l’analyse d’une quantité colossale de données d’usage générées par les plateformes de streaming (qu’il s’agisse des services payants comme Deezer, ou basé sur la pub comme Youtube).
La SACEM s’est donc associée à IBM sur une période de 10 ans pour développer « Urights », une nouvelle plateforme de gestion et de collecte des droits d’auteur. Hébergée sur l’insfrastructure cloud d’IBM, cet outil permettra d’analyser avec toujours plus de précision et d’efficacité les données fournies par les services de streaming musical, afin d’optimiser la répartition des droits d’auteur en fonction du nombre d’écoutes pour chaque œuvre.
S’appuyant sur les solutions analytiques d’IBM, la plateforme est conçue pour exploiter rapidement et simplement les données. IBM BigInsights pour Apache Hadoop permet de gérer et d’analyser les milliards de lignes déclarées par les exploitants de services numériques, tandis qu’IBM Watson Explorer offre la possibilité d’analyser tout autre type de données, structurées ou non, afin de définir des tendances et de les matérialiser.
Totalement ouverte, URights servira à d’autres partenaires dans le monde, tels que les organisations de gestion collective, puissent l’utiliser en évitant des redondances de coûts. Elle leur permettra aussi d’améliorer les décisions opérationnelles en s’appuyant sur l‘analyse de données pertinentes. Elle fournira également des solutions adaptées à leurs spécificités et à leurs besoins propres.
• Source : Sacem