Malgré le rejet du Conseil d’administration de la SPPF (société civile des producteurs de phonogrammes en France) concernant la demande d’obtention d’une licence collective faite par Radio France, RF8, le site d’écoute et de partage de musique en ligne a bien été lancé.

Celui-ci donne accès à des oeuvres musicales sélectionnées par une cinquantaine de contributeurs issus de toutes les antennes du groupe Radio France : programmateurs, producteurs, chroniqueurs, journalistes, experts de la discothèque.

Les membres de la SPPF ont jugé que les caractéristiques de ce projet pourraient avoir pour effet de « cannibaliser le marché des compilations en permettant aux auditeurs de constituer leurs propres compilations de titres à streamer à partir des Playlists proposées par Radio France et aussi de porter atteinte au modèle du stream par voie d’abonnement ». Cependant, la SPPF s’est prononcée en faveur d’un accord sur une offre de type Smartradio tout en contraignant le service public à devoir négocier un par un les catalogues qu’il souhaite mettre en avant sur son site.

RF8 propose, chaque semaine, une trentaine de nouvelles Playlists. Elles sont mises en ligne sur le site et sont écoutables sur les principales plateformes musicales du marché telle que YouTube ou Spotify… Elles sont enrichies et contextualisées au moyen des reportages, des programmes et des archives des différentes antennes. Les utilisateurs peuvent ensuite mettre en favori les playlists, les programmateurs, les artistes et les genres qu’ils préfèrent afin que, à terme, le site leur propose une expérience de plus en plus personnalisée.

En parallèle, des Grands Formats permettent de découvrir en détail des artistes, des scènes, des courants ou des acteurs majeurs de la création. Ces programmes web musicaux sont réalisés en collaboration avec les différentes antennes du groupe.
Dans les semaines à venir, RF8 a prévu de déployer de nouveaux services tels que : une offre de webradios thématiques, un espace de contribution, dans lequel les internautes pourront proposer des playlists, l’actualité musicale des antennes (concerts et évènements spéciaux de l’ensemble des antennes ainsi que des formations musicales), la mise en avant de l’ensemble des concerts et sessions enregistrés à la maison de la radio.

Ce projet a été initié par la direction numérique de Radio France dirigée par Joel Ronez. « Il représente un nouveau canal de diffusion de la musique pour Radio France, s’inscrivant dans une perspective différente des autres plateformes du genre », selon lui.  Reste à déterminer si ce travail exploratoire, qui a tout d’un énième laboratoire financé par le contribuable, trouvera une audience satisfaisante à la différence d’une autre entité qui n’a jamais trouvé sa place… comme le Mouv’ ? Affaire à suivre…

Voir le site : http://www.rf8.fr/