Depuis 1998, l’Annuaire de la Radio n’a jamais cessé de se développer et d’être un véritable outil de promotion du média radio. En 2021 la radio française fête ses 100 ans. En effet, c’est le 24 décembre 1921 que «Le Poste de la Tour Eiffel» à Paris diffusait ses premières émissions régulières. Pour cet anniversaire, l’Annuaire de la Radio vient de mettre en ligne sa nouvelle version, entièrement repensée pour une lecture plus fluide sur ordinateur, tablettes ou smartphone.
Il recense plus de 2500 radios francophones sur tous les continents et propose une page dédiée à chaque radio avec un player détachable pour l’écouter en direct, sa présentation, ses coordonnées ainsi que les liens vers ses réseaux sociaux, ses applications et bien sûr son site internet.
Mais ce qui distingue l’Annuaire de la Radio depuis son lancement en 1998, c’est qu’il n’est pas qu’un répertoire de radios. En effet, il recense aussi des centaines de sites radiophoniques de passionnés, de professionnels, d’émissions, de podcasts, d’archives publiques ou privées.
Et cette nouvelle version offre désormais un plus : Un contenu rédactionnel sur l’histoire de toutes les radios francophones à travers le monde, pays par pays, région par région et pour chacun des départements français. On peut ainsi découvrir la passionnante histoire des radios canadiennes francophones, ou le rôle qu’a pu jouer la radio dans les pays africains lors de la colonisation mais aussi pour leur émancipation, à partir des années 60. Et bien sûr les révolutions des radios libres ou des webradios.
- Plus de 2500 radios et webradios francophones à travers le monde en écoute live
- En plus des radios : des centaines de sites radiophoniques: des archives, des radios disparues, des blogs de passionnés…
- Un répertoire des professionnels de la radio : hébergement de stream, sociétés de production, banques de programmes, groupements, syndicats, équipements, services, formation, presse radiophonique…
- Plus de 3000 pages d’infos et de liens, classées géographiquement ou par thèmes.
- Un annuaire qui offre en plus un véritable contenu rédactionnel avec l’histoire de la radio dans plus de 40 pays, 20 régions, les 96 départements métropolitains et 11 outre-mer.