La plateforme de streaming audio Radionomy.com agrégeant gratuitement depuis plus de 10 ans des milliers de radios digitales et assurant le règlement des droits de diffusion, va interrompre ses services dès le 1er janvier 2020.
Les producteurs/animateurs bénévoles pourront migrer leur radio vers le service Shoutcast For Business en un clic, l’autre plateforme professionnelle de streaming audio détenue par le même groupe Audiovalley. Mais les conditions de fonctionnement vont sensiblement changées pour les utilisateurs qui deviendront dès lors… des clients.
En effet, les services de streaming deviendront payants tandis que les droits de diffusion seront à verser directement aux sociétés de gestion comme la SACEM en France. Pour encourager cette migration, une année d’abonnement au service Shoutcast For Business sera tout de même offerte aux producteurs encore motivés ou disposant de moyens financiers pour pérenniser leur projet radiophonique. Car selon les pays, les frais à verser aux organismes de collecte sont prohibitifs pour des particuliers et associations ne générant pas suffisamment d’audience pour bénéficier de revenus publicitaires assurés par la régie publicitaire Targetspot, autre propriété de la holding belge Audiovalley.
Un grand nombre de petits producteurs n’auront pas d’autres solutions que d’abandonner l’aventure. Certainement le prix à payer quand un écosystème comme celui de l’audio digital arrive à maturité et demande une professionnalisation de tous ses acteurs.