L’idée initiale de cette webradio a vu le jour, en 2009, d’une passion radiophonique de la part de Xavier Faltot et d’une rencontre avec Damien Raclot-Dauliac pour un projet qui s’appelait « La chambre à air » diffusé sur Radio Campus.
Le concept original reposé sur une émission qui avait lieu dans la rue, sur des grosses chambres à air de tracteurs, pour avoir tout le loisir de fumer et de boire, chose que l’on ne pouvait plus faire dans les studios de radios traditionnelles.
C’est en 2010, après avoir acquis un ancien dépôt-vente au cœur du… Marais à Paris et fait construire un studio, que cette radio digitale associative était lancée. Avec une équipe de 32 animateurs et une communauté de plus de 300 000 personnes autour des 21 émissions réparties en 5 thèmes: hors-normes, musicales, sociétales, city-guides et portraits, Radio Marais propose une grande diversité de contenus. Cette année Patrice Blanc-Francard, un acteur incontournable de l’histoire de la radio hertzienne, est venu se joindre à cette joyeuse équipe en animant une émission hebdomadaire avec son fils intitulée « Father and Son », une sorte de rencontre intergénérationnelle autour de la musique.
Mais comment financez-vous vos programmes tout en générant du plaisir et en étant proche des gens ?
– Xavier : « Notre business model est très simple. Il consiste à fournir une expertise technique, technologique et aussi éditoriale aux personnes souhaitant être mises en voix sur notre antenne. C’est de cette façon que nous gagnons de l’argent. »
– Damien : « Nous ne sommes pas une galerie, ni une agence de publicité, ni une radio ou une télévision, nous sommes un peu tout à la fois. On arrête de prendre les auditeurs pour des idiots et de balancer des kilomètres de pubs à l’antenne. Nous essayons de travailler avec les marques de manière intelligente pour mieux les valoriser ! Nous offrons aux entrepreneurs locaux, l’opportunité de prendre la parole, de créer leur émission radiophonique, qu’elle soit musicale ou éditoriale, « brandée » ou non. Les annonceurs associent leur image et propose à leur cible un programme radiophonique complet, riche et de qualité, où la ligne éditoriale choisie donne toute sa valeur à la fois à la marque comme à l’antenne »
– Xavier : « Aujourd’hui, les radios digitales proposent essentiellement des programmes musicaux. Nous, on souhaite apprendre, avec nos auditeurs, à faire de la webradio avec de la voix et de véritables contenus qui ont du sens. On fait du flux audio 24h/24 et on a besoin de faire de la Com au moment où l’émission est diffusée, de poster une photo sur les réseaux sociaux en temps réel, de faire des vidéos… Ces actions sont nécessaires car on écoute pas Radio Marais par hasard.
– Damien : « Il faut savoir que nous participons au financement de cette webradio en travaillant à côté. Ce qui nous permet d’être totalement maître à bord ! »
Nous vous invitons à écouter, dès maintenant, Radio Marais, la webradio parisienne et décalée avec une matinale, des émissions nocturnes, des drag queens, des enfants de 11 ans, des journalistes ou des musiciens…
Site : http://www.radiomarais.fm/