La radio qui nous intéresse ici, c’est Radio Nuit des Temps. Celle-ci devint rapidement « Radio Haute-Corrèze », puis « RHC », avant de céder au réseau Nostalgie au début des années 90, puis de disparaître en 1995. Blaze80, un fan de la première heure a ressuscité la belle endormie en développant une radio digitale.

– « La motivation n’est pas apparue ces derniers temps, j’avais vraiment envie de mettre en avant cette radio qui aura marqué durant 15 ans la FM et les auditeurs de tout un territoire. Par ailleurs j’ai toujours aimé le média radio, la technique, puis internet, alors pourquoi ne pas mettre en oeuvre ces petites compétences pour redonner vie à quelque chose qui aura « bercé ma jeunesse », à savoir La Super Radio !? L’idée est d’immortaliser cette radio via la mise en place d’un blog informatif, d’un facebook interactif pour la webradio, et qui sait, un jour elle reviendra pour de vrai sur la « RNT » ! La quoi ?? Pardon je m’égare…

Ma grand-mère adorait cette radio, elle s’était même mise au funk ! Je ne plaisante pas ! L’émission sport du Lundi soir, toute une époque, mais aussi les dédicaces qui fédéraient les auditeurs autours de leur radio, les nombreux directs extérieurs, l’organisation de noubas… J’ai le souvenir qu’un animateur m’avait parlé de l’organisation d’un barbecue au sein même de la radio lorsqu’elle était domiciliée à Courteix, à quelques KM au nord d’Ussel… La radio faisait alors office de bar et accueillait de temps en temps des auditeurs du coin… Délire ! Malgré quelques exceptions, les radios locales de maintenant sont plus frileuses…

Chez moi la radio était toujours allumée, calée sur RHC, il faut dire qu’à l’époque sur la FM y’avait pas grand choix pour le local : Radio Haute-Corrèze, et aussi en effet une petite radio, Radio Ussel… Ussel est une petite ville, et les grands réseaux musicaux ne sont pas arrivés tout de suite sur la FM Haute-Corrézienne : Pensez que c’est seulement en 1996 qu’NRJ a commencé à diffuser sur la région ! Les autres musicales sont arrivées seulement en 2002 !

ima02-radio-haute-correze2014Pour assurer la gestion de ma « Super Radio », je possède un home studio avec lequel, jusqu’à il y a peu de temps, je faisais de la MAO. Il est équipé de deux platines vinyle SL 1200 MK2 (d’occasion), d’une tablette de mixage, et bien entendu d’un poste informatique pour le traitement de son. La diffusion se fait via la plate-forme Radionomy. Le programme musical est généré via un radio manager que je paramètre et alimente en son. En outre, si vous écoutez bien, vous remarquerez que celui-ci est traité via une machine de guerre, l’application Izotope Ozone, sur laquelle j’ai travaillé plusieurs mois afin de trouver la bonne couleur audio. Je me suis basé sur le traitement de son analogique « number one » des années 80/90 précité quelques lignes plus haut, le Régiscène BBS VZ40/Orban Optmimod, mais j’avoue qu’il m’a été impossible de retrouver de manière précise le rendu exact de ce traitement de son inimitable. Comment ai-je procédé ? En me fiant à des enregistrements radiophoniques de l’époque effectués sur K7 ou trouvés sur le web.

Pour la promotion, je gère ce domaine en total amateur, via les réseaux sociaux, meilleur vecteur de promotion me semble-t-il, en tout cas pour commencer. Je prends cela vraiment comme un hobby, sans aucune vantardise, ni prise de tête, c’est juste pour s’amuser, et aussi partager avec les « audinautes » une ambiance autour de cette radio. D’ailleurs, si vous possédez des archives, photos, des articles de presse sur Radio-Haute-Corrèze, si vous voulez les partager, n’hésitez pas à me contacter via la rubrique « Contact » du blog. »

• Le site : http://hotcorrezeradio.over-blog.com