C’est en avril 2005 que Evelyne et Jean Tonelli ont fondé Radio Ethic. Cette radio digitale propose un partage d’expériences et une vision positive de l’information à travers une ligne éditoriale axée sur le développement durable. Les énergies renouvelables, la mobilité durable, l’agriculture raisonnée, la protection de la biodiversité, les économies d’énergie, la santé par les plantes… autant de thèmes abordés quotidiennement à l’antenne.
Ayant toujours travaillé dans la radio plus particulièrement dans l’achat d’espace publicitaire avec des radios en France et dans le monde entier, Evelyne a suivi avec intérêt l’émergence des radios par satellite puis par internet. Diplômée de l’Institut d’Administration des Entreprises de Nice, elle a baigné dans le milieu de la radio dès son enfance, avec son père, qui fut le premier Directeur Général de Radio Monte Carlo de 1945 à 1965.
Jean est consultant en relations humaines et oléiculteur bio en seconde activité. Il est sensibilisé par tout ce qui touche le respect de la nature humaine et des rapports humaines ainsi que par l’agriculture biologique.
– Evelyne : «L’idée de Radio Ethic est venue de l’envie de parler d’un sujet qui nous semblait fondamental, il y a 10 ans, l’écologie ou plus largement le développement durable et la solidarité. L’apparition de la radio sur internet nous permettait de nous lancer dans un projet radiophonique qui ne nécessitait pas trop de moyens financiers et permettait d’atteindre une large audience potentielle. Nous pensons qu’il est important de parler des solutions qui peuvent améliorer l’état de notre planète, de tous ses habitants et des relations qui les lient.
Deux journalistes sont employés pour traiter l’information. Nous envoyons des newsletters bimensuelles ainsi que des communiqués de presse, et nous faisons appel à une société de relations publiques de temps à autre. Notre audience est de 4000 visiteurs sur le site web et de 60 000 connexions sur le flux audio par mois.
Des émissions live sont réalisées environ deux fois par an toujours sur des thématiques de développement durable : la sensibilisation des enfants à l’écologie ou l’alimentation bio par exemple. Je me souviens de l’immense stress qu’il a fallu gérer en allant interviewer de façon exclusive le Prince Albert à son retour du Pôle Nord en nous bidouillant une mallette portable façon 007 avec table de mixage intégrée pour faire pro; les liaisons internet qui ne fonctionnent toujours qu’au dernier moment lorsque nous réalisons nos émissions en direct et en public…
De façon positive, c’est notre baseline « soyons positifs »… La thématique de notre radio nous semble un sujet incontournable du 21ème siècle même s’il n’est pas très glamour au départ, à nous de le rendre attrayant, le futur ne peut être qu’écologique et plus techniquement nous sommes persuadés que la radio numérique terrestre (RNT) est une évolution logique pour notre radio. Nous diffusons depuis le mois d’avril 2014 avec Monte-Carlo Radiodiffusion en RNT pour une zone de couverture qui va de Menton au Cap d’Antibes et le CSA nous a accordé une fréquence RNT sur Nice qui fonctionne depuis la fin août. Nous sommes fiers de faire partie des 150 premières radios qui diffusent en radio numérique en France !»
• Le site : http://www.radioethic.com
• Facebook : https://fr-fr.facebook.com/radioethic