Avec l’érosion de l’audience de la radio traditionnelle et la RNT qui n’a pas décollée en France, la radio en ligne rassemble de plus en plus de consommateurs.
L’écoute en mobilité est largement facilitée par les nombreuses applications pour smartphone proposées gratuitement par les agrégateurs comme TuneIn, Radioline, Orange, Nobex ou Radionomy…
Dans son étude Global Radio sur la vague janvier-Mars 2017, Médiamétrie révèle que près de 8 Français sur 10 âgés de 13 ans et plus écoutent quotidiennement la radio. Elle prend en compte tous les supports d’écoute du public, aussi bien ceux dédiés à la radio que les équipements digitaux.
Ce rapport révèle que 12,5% des Français de 13 ans et plus, soit 6,8 millions de personnes, écoutent chaque jour la radio sur un support digital. Avec 3,4 millions d’adeptes chaque jour, le téléphone mobile conforte sa première place parmi les supports numériques, puis l’ordinateur avec 1,6 million d’auditeurs, la télévision (1,3 million), la tablette (657 000) et le baladeur (222 000). Plus de 70% des auditeurs écoutent le programme de leur choix via une application ou un site Internet sur le téléphone mobile dont 16,2% des adolescents. On constate que les 13-19 ans sont plus 23,5% à consommer la radio sur un support multimédia.
La durée d’écoute s’établit à 2h08 en moyenne par jour et par auditeur sur les supports multimédia. L’ordinateur est le support digital privilégié pour l’écoute sur la durée (2h31 en moyenne par jour et par auditeur), soit 43 minutes de plus que sur le téléphone mobile (1h48).
Aujourd’hui, les supports multimédia représentent 11,8% du volume total d’écoute de la radio, prenant en compte le nombre d’auditeurs et le temps qu’ils consacrent à la radio chaque jour.