Voici une mesure de l’Internet global réalisée par Médiamétrie en Juillet 2015 sur un panel d’internautes utilisant un ordinateur et/ou mobile et/ou tablette de 15 ans et plus pour écouter une radio digitale.
Le smartphone contribue à 50% de l’audience globale de l’agrégat « Radio/ Musique » sur Internet dont 26%, soit 5,7 millions d’internautes, qui se connectent depuis 2 ou 3 écrans sur l’un des acteurs de l’agrégat au cours du mois.
La radio digitale obtient des pics d’audience de 10h à midi puis de 16h et 18h. C’est une véritable complémentarité avec la radio FM qui voit ses meilleurs scores le matin de 7h à 9h et en soirée de 17h à 19h. L’une accompagne ses auditeurs au bureau, à domicile ou en mobilité via le smartphone durant toute la journée tandis que l’autre s’impose encore dans la majorité des voitures aux heures de pointe.
C’est à domicile (58%) que la radio digitale est principalement consommée. 28,6% des auditeurs poursuivent leur écoute sur le lieu de travail ou d’étude. Enfin, ce sont 8,9% de nomades qui ne lâchent plus leurs stations préférées même en déplacement via leur smartphone.
La consommation par écran diffère selon le type d’acteur. Ce sont plus de 16,2 millions d’internautes de 15 ans et plus qui utilisent un ordinateur (10,3 millions), un smartphone (6,2 millions) ou une tablette (3,1 millions) pour écouter une radio digitale.
Plus de 4 Français sur 10 consultent un site « Radio/Musique » au moins une fois au cours du mois. 21,8 millions d’internautes 15 ans et plus ont visité au moins un site/application de station de radio ou de streaming audio depuis un ordinateur et/ou un mobile et/ou une tablette au cours du mois de juillet 2015, soit plus de 4 Français sur 10 (42%).