Voilà une radio digitale pour les plus petits mais que les parents peuvent également écouter avec plaisir. En cinq ans d’existence, elle a su conquérir une réelle audience et acquérir une vraie crédibilité avec des comptines, des berceuses ou encore des jeux et des histoires pour accompagner chacun de vos moments et éveiller les oreilles de demain.
Olivier Frelat, créateur de la Compagnie des Barbouillots, produit des spectacles pour les enfants depuis plusieurs années. Soutenu par des partenaires de l’édition comme Didier Jeunesse, Naïve et des médias comme Canal Play Kids, il décida avec son équipe de lancer une radio digitale, Radio Barbouillots. « Pourquoi nos chères petites têtes blondes n’auraient-elles pas la possibilité, dès leur plus jeune âge, d’entendre un programme de qualité ? »
Destinée aux enfants de 0 à 12 ans ainsi qu’à leurs parents, c’est une playlist très éclectique qui est diffusée des Beatles à Anne Sylvestre, du dernier titre de Tal au nouvel album d’Aldebert… avec un habillage sonore tonique et pétillant. C’est l’occasion rêvée de découvrir des trésors cachés tout en savourant des chansons au charme intemporel.
Des rendez-vous thématiques sont proposés au cours de la semaine avec le Malicia Show (tous les mercredis et samedi à 15h) ou encore le Top des auditeurs chaque samedi à 19h. Actuellement, Tatie jambon de Marianne James caracole en tête du classement hebdomadaire. Au cours de la journée, des séquences «Souvenirs» permettent aux adultes de réécouter les chansons et génériques qui ont bercé leur jeunesse et de les partager avec leurs enfants. Dès 20h, « Bonne nuit les Barbouillots » s’installe sur l’antenne avec des berceuses pour une nuit tout en douceur et favoriser l’endormissement des tous petits.
« Les radios pour enfants sont assez rares et, en tant que parents, nous souhaitions sortir des stéréotypes auxquels on peut s’attendre parfois lorsque l’on parle de programmes pour la jeunesse. Radio Barbouillots a pour vocation de favoriser l’échange entre les générations avec ce qu’il faut d’originalité et d’intelligence ! », ajoute Olivier Frelat.
• Le site : www.radiobarbouillots.com