Les fêtes de fin d’année approchent. Une période particulière, un moment de retrouvailles en famille et de joie entre amis pendant lequel chacun met ses soucis habituels entre parenthèses.
Nous ne parlerons pas là des radios « Spécial Noël » dont la durée de vie est finalement assez brève mais bien de la façon dont votre antenne peut se mettre en mode festif. Car les médias se doivent d’accompagner cette « trêve des confiseurs ». De la même manière que les chaînes de télé modifient leurs programmes fin décembre et début janvier et habillent parfois leur logo de neige ou de guirlandes, votre radio peut elle aussi, de façon plus sonore évidemment, réserver quelques belles surprises à ses auditeurs au pied du sapin.
1. L’habillage
La première des choses est de prévoir un habillage spécifique à la période des fêtes. Que faire ? Reprenez vos jingles habituels et décorez-les, au sens figuré, d’une jolie guirlande sonore. Comment faire pour que vos jingles « sonnent » Noël ?
Cela peut sembler être un cliché mais si vous ajoutez quelques cloches et grelots façon « char du père Noël », vos auditeurs entendront tout de suite les fêtes de fin d’année.
Vous pouvez également faire des jingles spécial Noël et Nouvel An que vous ne diffuserez qu’à ce moment de l’année. Pour les élaborer, vous trouverez gratuitement de nombreuses virgules musicales « Christmas » sur le site hibou-music.com. Vous pouvez également modifier, pendant la période des fêtes vos intros et extro pubs.
Le but est de construire des jingles « fêtes » qui ne soient identifiés ni « Noël » ni « Nouvel An » afin qu’il puissent être diffusés sans distinction pendants quinze jours, du 23 décembre au 8 janvier par exemple. Il ne faut pas en effet que vos auditeurs entendent « Radio Bonheur vous souhaite un Joyeux Noël » le 23, le 27 décembre ou le 4 janvier. Réservez vos messages spécial Noël pour le 25 décembre. De la même manière, ne souhaitez pas « Bonne Année » à vos auditeurs avant le 31 décembre à minuit. En fait, sur l’ensemble de la période, préférez un jingle « générique » qui dise, par exemple: « Radio Bonheur vous souhaite d’excellentes fêtes de fin d’année ».
2. La programmation musicale
La période des fêtes est également un moment au cours duquel vous pouvez modifier votre programmation musicale pour lui donner une couleur plus festive. Attention, cela ne veut pas dire qu’il faut programmer « Jingles Bells » ou « Petit Papa Noël » dix fois par jour ! Surtout si votre radio est spécialisée dans le hard rock… Ne choquez pas vos auditeurs sous le prétexte de vouloir faire une programmation de Noël. Il faut que vous conserviez votre couleur habituelle en lui donnant une tonalité de fin d’année. Toute la difficulté est de modifier avec la bonne mesure votre programmation musicale. Dans la plupart des genres musicaux, il y a presque toujours des titres « spécial Noël » que vous pourrez programmer le 24 et le 25 décembre. Pour le Nouvel An, les choses sont différentes. Essayez plutôt de faire une programmation « de gala » en proposant, par exemple, une rétrospective musicale le 31 décembre sur les « meilleurs titres de l’année », ou bien une programmation spéciale « Réveillon du Nouvel An » que vous auditeurs pourront brancher dans leur salon pour danser après avoir déplacé les meubles !
Mais, encore une fois, respectez votre thématique habituelle, ne déboussolez pas vos auditeurs. Ces derniers attendent une programmation spécifique pour cette période de fin d’année, mais ils ne resteront pas connectés si votre programme de jazz qu’ils aiment tant est, parce que nous sommes le 31 décembre, remplacé par de la dance !
3. Les émissions spéciales
La fin d’année est également le moment propice pour une ou plusieurs émissions spéciales sur le thème de Noël ou du Nouvel An. A titre personnel, je vous déconseille de dépenser beaucoup d’énergie dans une émission spécial Noël. En effet, le 24 et le 25 décembre sont traditionnellement des journées où l’audience est assez faible. Pour fêter Noël avec vos auditeurs, soignez plutôt vos jingles et votre programmation musicale, ce sera largement suffisant. Les choses sont différentes pour le 31 décembre où vous pourrez par exemple imaginer une rétrospective de l’année écoulée ou une prospective dans la thématique de votre radio. Ce qui est sûr, c’est que le 31 décembre est sans doute le seul soir de l’année au cours duquel vous pouvez vous permettre de « casser » un peu les codes de votre radio.
Pour conclure, sachez que les programmations spéciales de fin d’année peuvent être génératrices d’audience, surtout pour la soirée du 31 décembre si vous la soignez et en faites une large promotion par tous les moyens (site web, réseaux sociaux…). Mais même si l’audience n’est pas au rendez-vous, ce n’est pas grave. Savoir fêter Noël et le Nouvel An avec vos auditeurs est avant tout une question d’image et de proximité. C’est donc un exercice un peu obligé qu’il faut savoir respecter.
• Article rédigé par Nicolas Goyet