Voici que la grosse pomme se lance dans la radio diffusée sur le Web avec des DJs de prestige (bien connus des anglo-saxons principalement) comme Zane Lowe, Ebro Darden ou Julie Adenuga intervenant en direct de Londres, New York ou Los Angeles à grand renfort de communication et de dollars !
Il faut bien l’avouer, on se demande quel est l’objectif de cette entreprise alors qu’il existe déjà des milliers de webradios dans le monde. D’autant qu’à la première écoute, le concept musical respire la FM à papa. Certes la programmation très éclectique pourra séduire quelques curieux mais dans l’ensemble on ne voit pas très bien l’intérêt de cette nouvelle offre.
Selon Philippe Berry du journal 20 minutes, les animateurs sont bien trop bavards ayant la fâcheuse tendance de parler par-dessus le début et la fin des titres, répétant en boucle « Exclusive on Beats 1, live world radio ». La répétition de la chanson du jour est aussi de mise avec le passage d’un nouveau titre de Pharrell plus de cinq fois en l’espace de deux heures. Des vieux titres (de Blink 182, Depeche Mode, Jay Z) sont mélangés aléatoirement, sans grande cohérence. C’est donc bien une radio à l’ancienne qu’Apple nous propose.
Beats 1 a tout de même mis le paquet en annonçant des noms clinquants à la présentation de programmes spéciaux. Dr Dre (le fondateur de la marque Beats) assurera une heure de show intitulée The Pharmacy. Elton John proposera, dans son Rocket Hour, un mix entre vieux tubes pop et nouveautés…
Mais, me direz-vous, comment écouter cette nouvelle radio « révolutionnaire » ? C’est simple, il faut ouvrir un compte sur iTunes, renseigner très précisément le formulaire d’inscription, inscrire le numéro de sa carte bleue même si vous ne souhaitez pas consommer des produits Apple et enfin écouter votre « nouvelle » webradio de musiques urbaines, avec une dominante hip-hop, électro et rock sur un appareil ou une application Apple. Voici un modèle d’accessibilité plutôt curieux dans un écosystème où des services en ligne proposent un vaste choix de radios en 1 clic comme l’annuaire internationale TuneIn ou la plate-forme Radionomy quels que soient les supports d’écoute PC, smartphones, tablettes, TV ou appareils connectés comme SONOS.
Enfin, sachant que Beats 1 Radio reste gratuite à l’écoute, la publicité y sera tout de même présente, mais à petites doses sous la forme de mentions audio d’annonceurs qui seront prononcées par les animateurs et les DJ.