Selon les prévisions App Annie* pour le marché des apps, le nombre des téléchargements mondiaux sur les apps stores devrait enregistrer une hausse de 33% en 2016, soit 147,3 milliards.
Les apps sont de plus en plus privilégiées comme interface de communication, de divertissement pour consulter des vidéos et écouter les programmes musicaux des radios digitales et des plateformes de streaming, de shopping et de productivité. En conséquence, le temps passé par les consommateurs sur leurs terminaux mobiles a explosé. Le temps total consacré aux apps a augmenté d’environ 63% sur les téléphones Android entre 2014 et 2015 au niveau mondial selon les données Usage Intelligenced’App Annie. Cette hausse spectaculaire s’explique par l’amélioration des services proposés et le développement d’interfaces plus attractives au sein de l’écosystème d’applications. Les apps n’ont pas simplement facilité l’accès aux services en ligne, elles le font en offrant de la valeur ajoutée et du plaisir aux utilisateurs.
Le chiffre d’affaires brut mondial généré dans les apps stores devrait atteindre 52 milliards de dollars en 2016 et dépasser les 101 milliards de dollars à l’horizon 2020. Deux principaux leviers de croissance sont en oeuvre : la forte adoption des apps dans les économies en développement et la capacité des apps mobiles à capter une part croissante des dépenses dans les économies développées.
Le nombre de téléchargements mobiles sur les apps stores atteindra les 284 milliards au niveau mondial en 2020, tandis que la base installée aura plus que doublé entre 2015 et 2020. L’adoption du smartphone sera le moteur principal de la croissance dans les marchés émergents.
Les marchés développés comme les États-Unis figurent à un point d’inflexion, entre croissance des téléchargements et forte hausse de l’utilisation des apps entraînant une augmentation du chiffre d’affaires.
L’App Store iOS conservera jusqu’en 2017 le leadership en chiffre d’affaires brut, année où l’adoption à grande échelle des terminaux Android permettra à Google Play et aux stores Android tiers combinés, de prendre l’ascendant.
*A propos de App Annie
Cette société fournit les données et les connaissances sur les apps les plus fiables du marché pour permettre aux entreprises de réussir dans l’app économie. App Annie évalue en continu les performances de plus d’un millions d’apps et compte actuellement plus de 500 000 utilisateurs, dont 94 des 100 plus grands éditeurs. Etablie à San Francisco, la société emploie 425 personnes réparties sur 15 bureaux dans le monde. App Annie a levé à ce jour 157 millions de dollars auprès d’investisseurs tels que e.Ventures, Greenspring Associates, Greycroft Partners, IDG Capital Partners, Institutional Venture Partners et Sequoia Capital.