Jamendo PRO permet l’achat de titres pour des usages commerciaux et rétribue les artistes de manière équitable en reversant la moitié des revenus des licences.
En optant pour une licence Jamendo PRO, vous soutenez directement l’artiste qui perçoit systématiquement 50% du prix de la licence. Vous participez également à la promotion d’artistes émergents. Avec plus de 50.000 titres et 20 ambiances musicales, c’est le plus grand catalogue de musique libre destiné aux professionnels. Jamendo PRO vous fournit un certificat que vous pourrez présenter aux inspecteurs des sociétés de collecte comme la SACEM en cas de contrôle et qui justifie du fait que vous n’êtes redevable d’aucune redevance auprès de ces sociétés lors de la diffusion dans les lieux publics ou magasins.
En supprimant les intermédiaires, Jamendo PRO offre un système de rémunération plus direct pour les artistes et des prix compétitifs et sans surprise aux utilisateurs. En effet, les licences Creative Commons fournissent un cadre juridique aux artistes qui souhaitent donner leur musique gratuitement et légalement à un public international de mélomanes. En retour, ils peuvent percevoir des dons des internautes et générer des revenus à travers les programmes commerciaux et les partenariats proposés par jamendo.
L’objectif recherché est d’encourager de manière simple et licite la circulation des œuvres, l’échange et la créativité. Flickr, Wikipedia, Deviantart sont autant de sites internet utilisant ces licences.
De nombreuses enseignes nationales utilisent les services de Jamendo Pro telles que Saint Maclou, SNCF, ARTE ou FRANCE 2 pour la bande son de la série policière “Un flic”, réalisée par la société Image & Compagnie.
Les usages de ce catalogue libre de droit sont nombreux :
– Film/Téléfilm/Série/Animation
– Emission TV/radio
– Site Internet
– Musique dʼattente téléphonique
– Samples/remix/compilations
– Jeux vidéos (consoles/internet)
– Produits & jouets (jouets, guide audio)
– Usage entreprise (power point, diaporama, …)