The Mashup Radio est la première radio mondiale dédiée au monde du mashup et bootleg. Ce mouvement musical, au nom souvent mal connu, est diffusé et écouté quotidiennement dans le monde entier en TV, radio et bien sûr dans les clubs.
Le Mashup élargit tous les styles musicaux : il naît du mixage de la partie instrumentale d’un titre avec les paroles d’un autre titre du même genre ou non. Les deux titres, connus ou non commencent une deuxième vie ! Mais le Mashup ne recycle pas, il offre une nouvelle interprétation nécessitant un vrai travail de production comme dans la création d’un titre original, pour obtenir une nouveauté à apprécier dans la découverte et/ou la redécouverte de titres connus ou beaucoup moins. Un titre parfois peu apprécié ou oublié mais soudain revisité, trouve le chemin de la popularité.
En septembre 2011, The Mashup Radio est lancée avec un budget très minime mais une envie de grandir très rapidement et de se faire une place de choix dans le domaine.
Plusieurs grands acteurs de ce mouvement musical déjà bien visibles sur Internet et souvent pionniers, sont immédiatement séduits par cette initiative et proposent leur collaboration.
Les auditeurs ne s’y trompent pas et affluent confirmant la rencontre de The Mashup Radio avec son public et développant sa notoriété auprès des DJ et producteurs qui font ce mouvement.
Et comme l’époque, les choses vont vite ! En moins d’un an, la première édition de The Mashup Radio Party est organisée. Cette soirée parisienne à l’occasion la Fête de la Musique, récompense l’ambition par le succès en recevant deux des plus grands DJ/producteurs de la scène bootleg en Europe. C’est le début d’une progression d’audience constante de la radio, tant sur le site Internet que sur le flux stream.
Plusieurs partenariats se sont mis en place également durant l’été pour augmenter la visibilité de la marque dans le monde.
The Mashup Radio a également débuté la production de compilations avec « Mashup Culture ». Trois volumes sont sortis en 2012 avec plus de 150 000 téléchargements et plus de 500 000 écoutes. La compilation Mash Of The Titans créée par le VJ PanosT (réalisateur des clips de 70% des dj/producteurs du mouvement et également VJ de The Mashup Radio) a été lancée le 1er octobre 2012. Celle-ci a été téléchargée plus de 20 000 fois pour le premier opus et 40 000 pour le second qui est sorti le 3 juillet 2013.