83% des Belges francophones écoutent la radio chaque semaine et la consomment 3h46 en moyenne quotidienne. Presque la moitié de cette écoute se fait dorénavant via le numérique selon les derniers chiffres de 2016 du Centre d’Information sur les Médias.
C’est en s’inspirant d’une initiative développée fin des années 2000 en Grande-Bretagne et qui avait eu pour effet une hausse de l’écoute en ligne de plus de 30% en deux ans, que maRadio.be, un lecteur audio unique pour les radios reconnues par la Fédération Wallonie-Bruxelles a été lancé en 2014.
Plutôt que d’être en concurrence, les radios du service public, la majorité des réseaux privés et un nombre croissant de radios indépendantes ont décidé d’unir leurs forces pour accélérer la migration numérique en radio et développer un lecteur audio commun.
Celui-ci permet au public d’avoir accès aux radios, programmes, styles musicaux de son choix dans une seule application regroupant plus de 10 000 contenus audio (en direct et à la demande). Via le moteur de recherche, l’auditeur peut rechercher les contenus qu’il désire et ainsi parfois découvrir les programmes de certaines radios moins connues. La géolocalisation de l’auditeur sélectionne en priorité les radios locales dans les résultats de recherche. D’autres fonctionnalités sont également présentes, comme le mode voiture ou la fonction réveil au son de la radio de son choix.
Nouvellement rebaptisée Radioplayer.be, cette application est à présent disponible gratuitement sur l’Apple Store et Google Play.