Ilan KADDOUCH est compositeur de musique contemporaine, pianiste, pédagogue et concepteur de l’enceinte directionnelle « A » idéale pour écouter sa radio digitale sans importuner le voisinage.
La start-up française Akoustic Arts, dont il est le fondateur, livrera ses deux premiers modèles d’enceintes directionnelles, le « A » Original (440€) et le « A » Junior (190€), permettant de diffuser un son vers une cible déterminée en septembre 2016.
Le format « Junior » est deux fois plus petit que celui de l' »Original ». Son faisceau sonore est donc plus étroit et le volume est moins élevé. « Junior » est plus adapté pour une utilisation de proximité comme sur un bureau par exemple tandis que « l’Original » peut être utilisé sur de plus longues distances comme dans un musée ou des lieux publics. Quatre années de recherche auront été nécessaires pour engager le développement de ce projet, soutenu par bpifrance avec 80.000 euros en avance remboursable et 70.000 euros de subventions.
– Ilian K. : « Notre technologie assure la diffusion d’un faisceau sonore proprement délimité et intelligible qui fait de vous le seul à pouvoir l’entendre sans déranger ceux qui vous entourent jusqu’à 10 mètres de l’enceinte. Celle-ci émet entre 35 et 200 faisceaux d’ultrasons qui produisent le son voulu lorsqu’ils traversent l’air. Le « A » propose une expérience complètement inédite. Le son directionnel crée un effet surprenant à première écoute: il apporte une dimension spatiale au son et procure une sensation d’immersion.
Cette enceinte ne contient pas de haut-parleur mais 200 cylindres de céramique. Ils ont pour rôle de générer des vibrations qui ne se dissipent pas dans l’environnement, mais qui se déplacent en ligne droite. »
Le monde professionnel semble très intéressé par cette innovation comme les grandes enseignes de supermarché qui pourront surprendre les clients dans les rayons avec une publicité sur un produit placé juste à côté ou pour fournir des informations sur un appareil.
Enfin, Akoustic Arts vient de remporter avec succès sa campagne de financement participatif sur le site indiegogo.com en quadruplant (au 18 mars 2016) son objectif initial d’un montant de 30.000 dollars. La preuve que les consommateurs attendent avec impatience ce petit bijou « Made in France » qui devrait séduire la planète entière très rapidement.
• Page crowdfunding : https://www.indiegogo.com/projects/a-speaker-the-speaker-that-only-you-can-hear#/
• Le site : http://akoustic-arts.com/