Selon l’étude « The Infinite Dial* » menée par Tom Webster d’Edison Research et John Rosso de Triton Digital, la moitié des Américains, de 12 ans et plus, écoute la radio en ligne durant la semaine. Cela équivaut à environ 136 millions de personnes.

« Cette tendance est en totale corrélation avec l’explosion des ventes des smartphones et tablettes. La radio en ligne étant facilement accessible dans la poche de la majorité des Américains, la consommation de ses services est donc naturellement devenue une habitude, » souligne Tom Webster.

Ce pourcentage est en hausse de 44% depuis l’année dernière tandis qu’il était de 36% en 2014. On avait déjà constaté une forte augmentation de 22% sur l’étude de 2011 certainement liée au lancement de Spotify US. L’expression « radio en ligne » comprend les flux « premiums » des radios AM et FM diffusant sur le Web et les « pures players » tels que Pandora ou Spotify diffusant uniquement en digital.

C’est un fait, la radio en ligne sera le moyen d’écoute privilégié des années à venir pour les américains et vraisemblablement pour le reste de la planète.

L'écoute de la radio en ligne est devenue une habitude hebdomadaire pour les Américains

*The Infinite Dial est une enquête annuelle de longue durée sur les habitudes d’écoute des consommateurs américains, généralement considérée comme une référence dans ce secteur d’activité.

Source