Disposant d’une collection de plus de 5000 disques vinyls en version Maxi, avec de nombreuses perles introuvables sur les plateformes numériques, Pierre Denjean (51 ans) a conçu sa radio digitale pour les puristes du son avec LeBonMix.
Président de Hit Music (Fabrication de matériel son et lumière) dans la région de Cahors, Pierre souhaitait depuis quelques années renouer avec l’univers de la radio qu’il a côtoyé il y a plus de 30 ans.
« Je m’éclatais à faire de la radio locale en FM. Je me souviens de tant de bons moments, malgré un matériel souvent rudimentaire. Les jingles étaient sur K7 et on passait des disques. On avait des magnétos à bande aussi… La radio avait son ancrage local ce qui lui permettait d’être un vecteur important de communication et donc, de pouvoir se vendre auprès des entreprises qui menaient leurs campagnes. Les auditeurs nous appelaient pour des dédicaces, une voyante les prenait en direct, il y avait les petites annonces puis on sortait des studios en faisant des directs lors d’animations commerciales ou autres événements. Nous étions une équipe de bénévoles et on se marrait vraiment ! »
« Je suis passionné et créer une webradio qui s’écoute pour moi prend tout son sens. Je consomme beaucoup de musique en streaming ainsi que de nombreuses radios digitales, mais je n’ai pas trouvé encore le programme qui me satisfait totalement. L’idée de départ est de le créer et d’imaginer «Le Bon Mix».
J’ai donc aménagé la mezzanine de mon domicile en véritable studio de radio car j’ai besoin d’espace pour réaliser moi-même les montages et aussi la prise de directs. Je me suis fait plaisir avec du matériel haut de gamme de radio diffusion, car il est intéressant de profiter des techniques nouvelles (je ne suis pas si nostalgique des jingles sur K7 à rembobiner avec un stylo). Je garde néanmoins mon côté puriste avec les platines Technics. J’ai acquis une véritable console de radio diffusion avec son logiciel intégré, qui combine la qualité du son analogique avec les possibilités du digital, de quoi produire facilement les directs. J’ai investi dans une chaine de traitement de son pour la voix, avec des microphones professionnels de radio, mais aussi pour les enregistrements de jingles. En sortie de table un traitement de son adapté permet un son plus clair et plus dynamique. Ce n’est pas parce qu’on est en numérique qu’on ne peut pas améliorer le son en analogique ! On le faisait à la grande époque de la FM, aujourd’hui j’ai voulu travailler mon son des directs avec qualité. »
Pierre prend soin de ses auditeurs, en combinant qualité de l’audio et programmation musicale : « La qualité de l’audio est de niveau haute définition avec un débit de 320 KBS, afin de restituer un son de grande qualité sur les installations sonores haut de gamme, dans les lieux publics, à la maison ou en voiture. C’est assez unique pour une webradio d’investir dans la qualité, mais nécessaire car la différence s’entend vraiment. Les autoradios sont de meilleure qualité, les barres de son aussi et les enceintes connectées demandent un son riche et détaillé. »
Actuellement, la playlist de la radio LeBonMix se décline en 3 formules prêtes à être consommées : version Soft, Medium ou Dynamic. C’est sur une base soft house, acid jazz, trip hop, groove, electro, funk, jamais trop club ou dance, que vous trouverez le tempo qu’il vous faut selon votre humeur.
Lebonmix Radio est disponible sur les plateformes comme lesradiosdigitales.com, radio.fr, Radioline, Orange… et sur l’AppStore et PlayStore.
• Ecoutez « LeBonMix Radio » en direct sur Lesradiosdigitales.com
• Suivre LeBonMix Radio sur Facebook