En 2014, nous avons passé 20 minutes de plus par jour devant un média ! Au total, sur une journée, nous consacrons 8 heures par jour (485,3 minutes), selon une récente étude réalisée par le cabinet ZenithOptimedia et diffusée par Statista.
Sans surprise, c’est sur internet que nous passons de plus en plus de temps : +83,7% en 4 ans. Soit 50 minutes de plus par jour ! A l’inverse, la consommation de médias traditionnels recule d’un peu plus de 26 minutes par jour, en particulier pour les journaux imprimés, qui subissent de plein fouet la concurrence de la presse digitale.
Selon une enquête, réalisée aux USA par Edison Research et Triton numérique, 53% des Américains, de 12 ans et plus, écoutent souvent la radio en ligne et 44% (119 millions de personnes) l’écoutent de façon hebdomadaire.
Tandis que le smartphone devient le support de prédilection pour la consommation de l’information. Le trafic mondial de données de ce support devrait continuer son ascension fulgurante au cours des prochaines années. Selon Visual Networking Index de Cisco, le trafic sur les smartphones était appelé à croître de 1,74 exaoctets par mois en 2014 et générera plus de 18 exaoctets par mois en 2019 (1 exaoctet = 1 million de teraoctet). Cisco estime en outre que les smartphones représenteront 75% du trafic mobile en 2019.