Selon le rapport diffusé en février 2015 par la société XAPPmedia, spécialiste de la publicité audio interactive aux USA, l’écoute des radios en ligne par abonnement restera modeste.
Ce sont environ 11% des auditeurs américains qui versent des cotisations mensuelles pour échapper à la publicité. Tandis que 89% acceptent cette juste contrepartie pour accéder gratuitement aux contenus audio malgré les offres payantes proposées allant de 4,99 à 9,99 dollars par mois (ref: Edison Research Infinite Dial, 2014). Le pourcentage d’abonnés ne devrait pas évoluer jusqu’en 2021. Cette tendance confirme que la publicité restera le principal moteur du modèle économique des radios internet dans les années à venir.
Cette étude américaine montre que les écrans pub représentent une moyenne 2,69 min par heure tandis 6,45 spots sont diffusés en moyenne sur cette période.
Ces résultats sont à analyser avec prudence pour le marché français sachant que les habitudes de consommation de la publicité ne sont pas comparables culturellement. En effet, nos services publiques dans le domaine de l’audiovisuel (Radio France, France Télévision) restent encore fortement plébiscités par les auditeurs qui souhaitent éviter la tyrannie du consumérisme.