Selon une étude de Médiamétrie, 82% des 15-24 ans sont équipés en smartphones. 88% l’estiment indispensable et s’en servent tout au long de la journée.
L’élargissement de l’accès Internet et la multiplication des écrans a considérablement augmenté les opportunités d’utilisation. Les possibilités de contacts avec ses relations sont immenses, ainsi que les opportunités illimitées d’écouter ou de visionner ses programmes préférés. 86,7% des 15-24 ans sont mobinautes et ne délaissent pratiquement pas leur smartphone de la journée. En l’espace de 24 heures, un jeune a une multitude de contacts avec son téléphone mobile. Particulièrement en fin de journée mais on observe aussi des montées de ferveur en pleine journée. A 10 heures, 28,2% sont connectés à leur mobile, 33,3% à midi et 36,8% à 19 heures. Jusqu’à 21 heures, on dénombre encore 30% qui utilisent leur mobile. Les jeunes se distinguent ainsi fortement du reste de la population.
Chaque jour, les trois quarts des 15-24 ans écoutent une station de radio souvent le soir pour les émissions de libre antenne. L’après-midi, entre 14 et 18 heures, un quart d’entre eux écoutent une musicale. Plus généralement leur écoute s’échelonne tout au long de la journée à tel point que le nombre de contacts s’élève à six en l’espace de 24 heures et que la courbe d’audience au fil de la journée des jeunes auditeurs est analogue celle de l’ensemble des auditeurs de 13 ans et plus, à un niveau un peu moindre bien sûr.
Ce qui distingue les jeunes auditeurs des autres, c’est leur préférence pour les radios musicales. 12,3% d’entre eux sont branchés sur au moins une musicale en semaine. Une musicale? Rien d’étonnant : leur première motivation d’écoute de ce média, c’est en effet la musique en live, 74% des 15-24 ans le déclarent. Les études qualitatives sont très claires : pour les jeunes, la radio est le média numéro 1 pour découvrir la musique, davantage que les clips télé, mieux encore que le bouche-à-oreille. Cela dit, ils sont curieux d’informations. Trois sur dix s’informent via les flashes des musicales (base 18-24 ans), 19% via les généralistes. Au global, compte tenu du fait que certains écoutent les deux genres de stations, 40% s’informent via la radio.
• Source : Médiamétrie