Avec une passion commune pour la radiodiffusion qu’ils ont depuis plus de 30 ans, Pascal et Philippe se sont aventurés très tôt et avec succès dans le nouvel Eldorado numérique de notre siècle : La radio digitale.
Philippe : – « J’ai été animateur, réalisateur, à EFM (devenu Rézo) de 1998 à 2000, puis de 2000 à 2005 j’ai participé à l’aventure des premières webradios françaises avec ComFM pour le 1er bouquet « 1000% webradios » en tant que fondateur/réalisateur de Maxxima (1000% Electro), une radio digitale basée en Suisse, aujourd’hui. Tandis que Pascal a travaillé dans plusieurs radios libres de la région parisienne, ainsi qu’à l’AFP Audio et a été Directeur d’antenne à EFM/Rézo à son lancement en 1998.
C’est en 2005 que nous avons fondée GÉNÉRATION SOUL DISCO FUNK, la première radio digitale de référence permettant de promouvoir les acteurs (artistes, producteurs, labels, organisateurs d’événements) de la scène Soul, Disco, Funk.
A l’époque, nous étions peu nombreux à nous investir sur ce média incroyable, s’affranchissant de toutes les frontières techniques de diffusion. Aujourd’hui, le digital est devenu incontournable avec l’usage du smartphone et nous permet d’être écouté partout dans le monde, 24h sur 24, et pour un coût bien plus raisonnable que la diffusion hertzienne.
Pour l’anecdote, je me souviens du soir du 31 décembre 2013 où nous étions scotchés devant nos écrans à admirer cette courbe des audiences qui ne cessait de grimper… et qui a atteint un pic de 510 IP connectées en simultanées à 21h… et c’est resté comme ça jusqu’à la fin de la soirée… Un truc de dingue à cette période !
Soucieux de lutter contre le piratage et selon la disponibilité de notre trésorerie, nous étoffons notre discothèque avec de nouveaux titres achetés légalement sur les différentes plateformes/boutiques partenaires. Bien entendu, nous sommes déclarés auprès des services de la SACEM, de la SCPP et de la SPPF.
En complément de notre playlist musicale quotidienne, et des rendez-vous de mix comme Soul Selector, Mixtape Paradise ou Fonkmasters, assurés par nos DJs résidents, nous proposons une émission en live le dimanche soir de 21h à 23h en partenariat avec l’association Funkysize.com. C’est l’occasion de faire découvrir ou redécouvrir des titres et des albums sur vinyles sorties de la collection personnelle de Christian, responsable du show.
Pour assurer la diffusion et la promotion de cette petite entreprise, nous disposons d’un home studio avec le matériel adéquat et un serveur dédié sur Shoutcast, tandis que la gestion publicitaire audio a été confié à la régie Targetspot. Enfin, Chris, notre Community Manager préférée, se charge de la relation avec nos auditeurs via les réseaux sociaux et assure la communication avec les médias.
Comme beaucoup de passionnés de radio « libre », on s’investit à fond sans trop spéculer sur le futur. En France, il est impossible de se projeter « réellement »… Ça reste encore et toujours trop « opaque »… Le lobby des radios FM n’est pas étranger à ce brouillard malheureusement… »
• Ecoutez Génération Soul Disco Funk en direct sur Lesradiosdigitales.com
• Le site : http://www.generationdiscofunk.com