La passion, le partage et la proximité sont les trois valeurs fondamentales qui ont poussé Stéphane Pichard et son ami Augier à créer la radio digitale Full Hit & Club installée dans Les Yvelines à Achères.

Stéphane : « A mon sens, ce type de projet ne doit pas se développer par intérêt mais vraiment par passion. Fan de radio depuis mon adolescence et constatant qu’il n’y avait pas de média permettant de valoriser la vie locale et associative de ma commune, j’ai saisi l’opportunité d’utiliser les outils mis à notre disposition par la plateforme de streaming audio Radionomy.com pour lancer une webradio.

Professionnellement, j’ai été vendeur en Fruits et Légumes durant plusieurs année, puis « dame de cantine » [rires] et actuellement je travaille dans ce qu’on désigne le « Facilities Management » ou plus simplement « la maintenance générale en entreprise et confort des employés ». Augier, le co-fondateur, est Ingénieur en informatique et intervient sur la partie technique et logicielle de la station.

Full Hit & Club n’affichait que des petits chiffres en début d’année, mais rapidement, elle a vu ses audiences augmenter grâce à l’énorme communication assurée par Jason, animateur et responsable de la programmation, que je remercie vivement. Avec la pose d’affiches dans les commerces de la ville, la distribution de flyers, la participation à des événements culturels locaux, ainsi qu’une forte présence sur les réseaux sociaux, nous réalisons une moyenne 200H d’écoutes journalières. Ce qui est une véritable performance pour une petite association non subventionnée comme la nôtre.

Nous proposons une cotisation annuelle de 30€ et obtenons quelques dons ponctuels de notre entourage et de fans bienfaiteurs de la localité. Nous avons investis un peu plus de 3000€ pour l’achat de la console de mixage, des micros, câbles, boîtiers de traitement, sur nos fonds propres. Malheureusement ce qui nous manque à présent, ce sont des locaux adaptés car actuellement nous sommes hébergés chez l’un de nos membres. Il est donc difficile de réaliser des émissions avec du public. Néanmoins, nous organisons quelques interviews ponctuelles d’artistes locaux ou nous nous déplaçons en studio mobile sur les évènements comme, par exemple, celui du concert de 4 juillet 2015 sur le parvis du Sax à Achères.

Aujourd’hui, pour des petites structures associatives comme celle de Full Hit & Club, il n’est pas nécessaire de chercher à concurrencer des FM régionales qui peinent de plus en plus à boucler leur budget publicitaire ou d’autres radios digitales qui réalisent de fortes audiences à l’international. Nous n’avons pas les mêmes objectifs. Ce qui fait notre singularité et notre raison d’être, c’est de pouvoir toucher l’auditeur qui se trouve à proximité et lui communiquer des infos locales qui le concernent directement tout en établissant une véritable complicité. »

• Le site : http://full-radios.fr/FHC/
• Facebook : https://www.facebook.com/FullRadios.fr