Toute entreprise qui a besoin de développer sa notoriété doit faire de la communication externe. C’est-à-dire trouver des moyens pour faire parler d’elle auprès d’un public, large ou réduit, selon sa cible. Votre webradio n’échappe pas à la règle. Il va donc falloir aller, parfois physiquement, à la rencontre des auditeurs potentiels pour faire connaître votre radio digitale.
La solution la plus simple, quand on est riche, est tout simplement d’acheter de la publicité! Si vous inondez les grandes villes françaises de panneaux 4x3m à l’effigie de votre webradio, votre audience va probablement s’accroître. Mais comme aucun producteur de radio n’a gagné au loto récemment (ou alors qu’il me contacte, j’aurai des investissements à lui proposer!), il va falloir être plus malin et plutôt s’orienter vers une stratégie très peu coûteuse : les partenariats.
Un partenariat est en fait un échange entre votre webradio et un événement (concert, festival, salon, manifestation sportive,…), un lieu (magasin de disque, bar associatif,…) ou encore un label musical.
- Que peut apporter votre radio à son partenaire ? Des spots promotionnels à l’antenne, une mise en avant sur le site de la radio, la diffusion de l’événement (du concert par exemple…) en direct ou en différé, des émissions spéciales… Tout événement a en effet besoin d’un ou plusieurs médias pour le valoriser. Si votre partenaire est un label musical, vous lui apporterez tout simplement la diffusion de ses artistes.
- Que peut apporter le partenaire à votre radio ? De la visibilité pour votre logo sur le site et les affiches du concert, sur les pages web de l’événement ou des artistes dont vous êtes le partenaire. Mais aussi, pourquoi pas, la possibilité d’interviewer les artistes concernés en exclusivité, la possibilité d’avoir gratuitement un stand de votre radio (avec distribution de goodies…). Bref, vous allez habituer le public à voir votre logo, à l’identifier pour le mémoriser.
Bien choisir ses partenaires potentiels
Toutes les radios, petites ou grandes, développent des partenariats. Tout ce qui fait sortir la radio de ses murs, tout ce qui facilite le contact réel avec les auditeurs est une bonne chose. Historiquement, la radio, bien plus que la télévision, a toujours été un acteur de la vie culturelle, en s’associant à des événements (les fameuses tournées d’été…) et en leur apportant sa force de frappe médiatique. Evidemment, vous ne serez pas partenaire du festival de Cannes ou de la prochaine tournée de Britney Spears. Mais il y a sans doute, dans votre région et/ou sur le créneau musical que vous occupez, des événements plus modestes qui n’intéressent pas les grandes radios et qui seront ravis de vous nommer radio officielle de leur manifestation.
Quelques principes à respecter :
- Choisissez un événement qui corresponde à votre radio. Un partenariat doit avoir du sens. Ne contactez pas un festival de jazz si vous êtes une radio pop/rock.
- Anticipez les choses. Un partenariat se négocie plusieurs mois avant la date de l’événement. Ne contactez pas l’organisateur à une semaine de la manifestation, il aura bien d’autres choses à penser.
- Etablissez clairement les principes du partenariat. Ce n’est pas parce qu’il n’y a pas d’échange financier que les choses ne doivent pas être écrites noir sur blanc. Proposez une convention écrite à votre partenaire au lieu d’un simple accord oral. Cela fait beaucoup plus sérieux et, surtout, cela engage plus formellement les deux parties.
Comment trouver et convaincre ses partenaires ?
La première des choses est de faire savoir que vous êtes en quête de partenariats. Enregistrez donc un spot promotionnel dont le texte pourrait être le suivant :
« Vous êtes artiste, organisateur de concerts, responsable d’une association culturelle, Radio Bonheur peut vous aider. Venez parler gratuitement de votre événement à nos milliers d’auditeurs quotidiens. Contactez le service-partenariats de Radio Bonheur. Toutes les infos sur radiobonheur »
Ensuite à vous de chercher, sur le web, dans votre quartier, parmi vos relations, le ou les partenaires qui pourront vous apporter le plus de notoriété, et à qui votre radio pourra servir de tremplin.
La méthode à suivre :
- Contactez l’organisateur et présentez lui en priorité ce que vous pouvez lui apporter (émissions spéciales, promotion des concerts…).
- Précisez ensuite que tout cela est gratuit. Et vous verrez ainsi qu’il y a peu de chances pour qu’il refuse.
- Fort de cette gratuité, vous obtiendrez un maximum de visibilité de sa part.
Etablir des partenariats est une aventure passionnante. Car c’est un excellent moyen pour faire connaître votre radio en tant que marque. En étant partenaire d’un ou plusieurs événements chaque année, vous augmentez la crédibilité de votre radio. Vous positionnez votre radio en ligne comme un acteur et pas seulement comme un diffuseur de musique. C’est un aspect primordial du développement de votre audience.
Article rédigé par Nicolas Goyet