Talib Kweli, rappeur indépendant, diffuse sa programmation musicale en ligne à l’occasion de la sortie de son prochain et sixième album intitulé « Gravitas ».
Comme de plus en plus d’artistes, il le proposera directement sur son site Internet, sans intermédiaire, prévu pour le 15 décembre prochain. Supporté par une fan base qui le suit depuis de nombreuses années, le rappeur de Brooklyn a choisi un mode de communication plutôt original avec la création de sa webradio via la plate-forme de streaming Radionomy. Javotti Radio diffuse les artistes de son label, Javotti Media, et propose des interviews ainsi que des infos sur la musique Hip Hop.
En ce qui concerne ses origines, Talib signifie étudiant en Arabe alors que Kweli veux dire «la vérité» en Swahili. Il grandit dans dans le quartier de Park Slope, un coin de Brooklyn assez bien situé dans lequel on retrouve das immeubles historiques, de bons restaurants… et qui est placé non loin du Conservatoire musical de Brooklyn, de musées, librairies ou jardin botanique. De plus son entourage familial est plutôt bien éduqué.
Sa mère est professeur d’anglais universitaire et son père administrateur de l’Université Adelphi. Il possède également un frère, Jamal, professeur de lois constitutionnelles à la Columbia Law School et diplômé de Yale.
Rien d’étonnant donc à ce qu’il ait été attiré dans sa jeunesse par les rappeurs comme De La Soul et les autres membres de la Native Tongue (Tribe Called Quest, Jungle Brothers…).
Il enregistre avec le producteur Hi-Tek et le rappeur Mos Def qu’il connaissait depuis leur rencontre à l’école secondaire. Avec Mos Def, il sort son premier album intitulé Black Star en 1998 sous-titré Mos Def & Talib Kweli are Black Star.
Alors que Mos Def se concentre sur sa carrière solo, Talib Kweli forme le groupe Reflection Eternal avec le producteur Hi-Tek. Ils sortent l’album Train of Thought en 2000, qui se vend mieux que tous les albums de hip-hop alternatif parus la même année. Toujours en 2000, Talib participe au grand projet d’Akhenaton, il interprète Prime Example, sur la bande originale du film Comme un aimant.
Sa carrière est ainsi lancée.