1. Pourquoi faut-il s’y essayer ?
6h – 9h, c’est le prime time de la radio, en tout cas de la radio FM ou AM. Les plus grands réseaux nationaux, rivalisent pour muscler l’audience de ce créneau horaire stratégique. Le matin, les radios généralistes font de l’info et (un peu) de divertissement tandis que les radios musicales parlent un peu plus que le restant de la journée, distillant, entre deux titres, météo, horoscope et infos-trafic.
La radio, c’est l’ami du petit déjeuner, c’est le poste que l’on allume dans sa salle de bain, bref, c’est le compagnon du matin.
Reste à savoir si les habitudes d’écoute sont les mêmes pour une webradio. A priori, non, il n’y a qu’à regarder les courbes d’audience qui, souvent, grimpent à partir de 9h, lorsque les ordinateurs sont allumés et prêts à écouter nos multiples programmes.
Pourtant, créer une matinale (c’est-à-dire en fait ajouter un peu de talk sur sa radio entre 6h et 9h) sur sa webradio n’est, à mon sens, pas si saugrenu que ça et ce pour les cinq raisons suivantes :
Raison 1 : Les webradios s’écoutent de plus en plus sur des smartphones, ce qui les rend beaucoup plus accessibles que sur un ordinateur, et notamment le matin.
Raison 2 : Si vos auditeurs savent qu’une petite touche d’infos va leur être apportée chaque matin, ils ne ressentiront peut-être plus le besoin d’aller chercher de l’info sur une autre antenne et se connecteront chez vous dès le matin.
Raison 3 : Radionomy vous fournit tous les podcasts pour que vous puissiez créer votre matinale et que cette dernière tourne toute seule sans que vous n’ayiez besoin de vous lever à l’aube.
Raison 4 : Cela permet de renforcer un créneau horaire plutôt faible en termes d’audience française.
Raison 5 : Cela ne pénalise que très peu votre audience américaine car de 6 h à 9 h, c’est le soir ou le début de la nuit aux Etats-Unis.
2. Comment faut-il programmer sa matinale ?
Avant toute chose, il ne faut pas oublier que votre webradio est avant tout musicale et que ce n’est pas parce que l’on décide de créer une émission de 6h à 9h qu’il ne faut mettre que du talk et enchaîner des flashs et des chroniques toutes les cinq minutes.
La couleur d’antenne de votre radio doit être respectée.
Votre matinale doit être en cohérence avec ce que vous proposez le restant de la journée. A mon sens, l’idéal est donc de conserver exactement le même programme musical et d’ajouter, toutes les demi-heures un flash infos ou un podcasts loisir et culture (voir les lettres du producteur N.3 et 6 dans lesquelles tous les podcasts de Radionomy sont détaillés). Un podcast de deux minutes toutes les demi-heures, cela me semble largement suffisant pour apporter quelque chose de différent le matin sans trop perturber le programme musical.
Evidemment, pour que tout cela soit « propre à l’antenne », il faut « habiller » les podcasts que vous choisirez de diffuser avec des podcasts intro et extro aux couleurs de votre radio. Travaillez bien ces intros et extros, ils doivent permettre :
De créer une transition facile entre la musique et le talk
De servir en même temps de bande annonce. En effet, notamment dans les extros, vous allez pouvoir rappeler, par exemple, que « l’horoscope, c’est tous les matins à 6h30 » sur Radio Bonheur.
3. Faut-il ou non enregistrer des interventions ?
Pas nécessairement. Je pense même que c’est une perte de temps. Ce que vos auditeurs veulent entendre le matin, c’est avant tout de la musique et quelques infos. Le fait qu’il y ait un élement de talk toutes les 30 minutes suffit à créer une ambiance différente du reste de la journée.
Le but est que cette matinale puisse tourner sans que vous n’ayez trop à vous en occuper. N’oubliez pas qu’il vaut mieux faire peu mais tenir dans le temps que beaucoup en risquant de lâcher au bout de quelques semaines.
4. Les derniers conseils
Ecoutez votre matinale. Soyez attentifs aux transitions, vérifiez si tout est diffusé comme vous le souhaitez et placez-vous à la place d’un auditeur pour savoir si votre cocktail (ou plutôt café au lait) musique-infos du matin est bien dosé.
Faites la promotion de votre matinale. Si vos auditeurs ne viennent que dans la journée sur votre radio, il y a peu de chances pour qu’ils s’y connectent le matin si vous ne les y incitez pas. Faites de la promotion sur votre antenne et votre site Internet pour que certains de vos fidèles soient tentés de venir vous écouter en beurrant leur tartine !
Article rédigé par Nicolas Goyet