Dans notre monde dominé par Internet, où tout va de plus en plus vite, notre rapport à la radio a-t-il changé ?
L’Observateur des technologies médias (OTM©), premier outil de recherche pour l’adoption et l’utilisation d’appareils technologiques du Canada, présente certaines constatations clés sur la manière dont les Canadiens continuent d’utiliser et d’apprécier la radio aujourd’hui.
1 – Les canadiens ont écouté la radio AM/FM dans le mois :
• 91%, il y a 10 ans
• 89%, aujourd’hui
• 88%, prévision en 2021
2 – Les canadiens ont écouté la radio en ligne dans le mois : 22%
3 – Source de stations de radio AM/FM en ligne parmi les auditeurs :
• 58%, locale
• 26%, autre ville
• 16%, autre pays
4 – Temps d’écoute total de la radio et de l’audio :
• 66%, radio AM/FM traditionnelle
• 8%, radio AM/FM en ligne
• 26%, autres audio en ligne (podcast, services de musique en streaming et Youtube)
L’OTM est un sondage sur les technologies médias mené deux fois par an, à l’automne et au printemps, dans le cadre duquel 12 000 entrevues sont réalisées. Au fil des avancées technologiques, il est impératif de recueillir de l’information par des moyens traditionnels et modernes. Dans cette optique, l’OTM à la fois avec des répondants de foyers équipés d’une ligne terrestre et des répondants ayant un téléphone cellulaire uniquement. Cette approche d’échantillonnage mixte permet de toucher 99 % des Canadiens. En 2014, l’OTM a poussé cette approche encore plus loin, en lançant son premier sondage électronique axé sur les activités en ligne des répondants.
L’OTM est l’enquête sur les technologies médias la plus précise et la plus complète du genre au Canada. À partir des réponses fournies par plus de 120 000 Canadiens depuis dix ans, l’OTM est en mesure de suivre l’adoption et l’utilisation des technologies médias, de l’étape de l’innovation à celle de la saturation. Ce qui distingue aussi l’OTM de toute autre enquête similaire sur l’utilisation des médias, c’est la taille de l’échantillon des anglophones ET des francophones. Chaque année, 6 000 anglophones et 6 000 francophones sont sondés dans tout le Canada, ce qui permet de comparer et de repérer les similitudes et les différences entre les marchés linguistiques.
Les sondages de l’OTM portent à fois sur les formes traditionnelles et nouvelles des médias et de la technologie, dressant ainsi un portrait plus complet de la manière dont les personnes consomment le contenu.