C’est au mois de novembre 2015, que la firme de Cupertino a déposé quatre nouvelles marques et logos Beats 2, 3, 4, et 5, correspondant à l’esprit de la webradio lancée conjointement avec son service de streaming musical Apple Music le 30 juin 2015.
Ces enregistrements identifiés par le site consomac.fr sont la propriété de « Beats Electronic », une marque qu’Apple détient depuis 2014 après son rachat pour 3 milliards de dollars.
Plutôt orientée Hip Hop et Rap, Beats 1 ne s’adresse pas à tout public. Ces nouvelles radios digitales devraient permettre de diffuser une gamme de styles musicaux plus étendue et plus fédératrice au niveau international.
Enfin, il serait intéressant de connaitre l’audience réelle de Beats 1 (qui n’a toujours pas été communiquée officiellement) pour se faire une idée de la pertinence de la création d’autres flux dans cet écosystème de plus en plus dense. Sachant que la concurrence fait rage depuis quelques mois avec des rachats et concentrations telle que récemment la participation majoritaire de Vivendi dans le groupe Radionomy, leader des radios digitales dans le monde avec plus de 55.000 flux dans son portefeuille et 10 millions d’auditeurs quotidiens, on peut se demander quel est l’intérêt d’Apple de se lancer dans une telle aventure.