Une étude, réalisée durant le mois d’août 2015 par MusicWatch sur un panel de 5000 personnes de plus de 13 ans résidant aux USA, révèle que l’effet de curiosité passé, Apple Music ne rencontrerait pas le succès attendu et ne retiendrait pas les utilisateurs.
Cinq semaines après le lancement de sa plate-forme de streaming audio en juin 2015, Eddy Cue, vice-président d’Apple en charge des services en ligne, annonçait 11 millions d’inscrits à cette nouvelle offre destinée à concurrencer les acteurs historiques tels que Spotify, Deezer ou Qobuz.
Selon l’analyse du cabinet d’études américain spécialisé dans l’étude du marché de la musique et du livre, parmi les inscrits, 48% affirment ne plus utiliser Apple Music et 61% auraient coupé le renouvellement automatique de leur abonnement. La curiosité et la période de 90 jours d’abonnements gratuits sembleraient avoir boosté temporairement l’accès à ce nouveau service sans engendrer un véritable engouement.
A noter que 30% des utilisateurs d’Apple Music écouteraient Beats 1, la radio digitale animée par Zane Lowe et son équipe de DJ dont le mix éclectique réunit la crème en matière de musique actuelle et qui émet en direct depuis plusieurs villes dans le monde.
• Plus d’infos sur l’étude menée par MusicWatch