Ici, pas de publicité envahissante ni de bavardage incessant : place à une immersion musicale authentique et régénérante. Que vous soyez un fin connaisseur ou simplement curieux de découvrir de nouveaux horizons sonores, cette radio digitale est votre allié pour une évasion auditive inoubliable.
L’histoire de Le Grigri commence au retour d’une virée inspirante au Total Refreshment Centre, une salle underground emblématique de la nouvelle scène jazz londonienne. Mathieu Durand, journaliste et chroniqueur, et Antoine Bos, secrétaire général d’une association de jazz, décident alors de créer un média différent : « En France, le jazz touche surtout un public d’initiés. On voulait rassembler des gens de tous horizons grâce au jazz et à ses musiques voisines, mais avec un regard décalé, loin du sérieux habituel de la presse musicale », explique Antoine Bos.
C’est ainsi qu’est née cette webradio indépendante et passionnée, qui décline le jazz sous toutes ses formes : funk, hip-hop, soul, mais aussi musiques traditionnelles d’Afrique, d’Amérique du Sud et d’ailleurs.
Sa programmation, riche de 1 500 titres soigneusement sélectionnés, met en lumière des morceaux contemporains que l’on entend rarement ailleurs. « Nous voulons promouvoir la création musicale actuelle et donner une voix à ceux qui n’ont pas leur place sur les radios classiques, comme Vincent Courtois ou Théo Ceccaldi », précise Mathieu Durand.
En plus de cette sélection pointue, Le Grigri propose sur son site une riche palette de contenus éditoriaux : critiques de disques, podcasts thématiques (comme des émissions consacrées au hip-hop africain ou à la cumbia brésilienne), et des cartes blanches d’une heure confiées aux artistes qui font vibrer l’âme de la radio. Depuis sa création, de nombreux musiciens ont relevé le défi, parmi lesquels le rappeur Rocé et le célèbre batteur Manu Katché, partageant avec le public leurs morceaux préférés.
Fidèle à son esprit d’ouverture, Le Grigri partage avec ses auditeurs ses sources d’inspiration en publiant chaque semaine une sélection de disques et la liste de ses labels partenaires. Une manière d’encourager chacun à explorer plus loin et à enrichir sa culture musicale.
Avec son mélange d’éclectisme assumé, son soutien actif aux artistes émergents, son contenu éditorial de qualité et son esprit communautaire, Le Grigri s’impose comme une radio en ligne pas comme les autres. Ici, chaque note compte, et chaque auditeur est invité à découvrir, rêver et voyager au gré des sonorités du monde.
Les fondateurs
Antoine Bos : Après un concert mémorable de Kenny G, Antoine a eu deux grandes révélations : réduire sa consommation d’alcool et plonger dans l’univers du jazz et de la musique. Depuis, il a enchaîné les casquettes : programmateur de feu l’ADAEP, président de COAX, secrétaire général d’AJC, et surtout co-fondateur du Grigri… où il a fini par reprendre l’alcool !
Mathieu Durand : Un parcours fait d’exes ! Ex-rédacteur en chef de Jazz News, ex-chômeur accro aux séries, ex-animateur du blog CrissXCross, ex-fan des sixties, ex-programmateur du Club Jazz à FIP… Bref, après avoir arrêté tout un tas de choses, il a co-créé Le Grigri pour ne plus avoir à arrêter quoi que ce soit.
Guillaume Biau : Cofondateur et ancien programmateur de la webradio parisienne Le Mellotron, Guillaume a grandi bercé par les sons et les rythmes. Aussi à l’aise derrière des platines que sur un tabouret de bar, il explore autant les nouvelles scènes émergentes que les pépites oubliées, sans jamais se fixer de limites.