Depuis des décennies, les jeux radiophoniques ont fait le succès de bien des radios, notamment les radios périphériques comme RTL, Europe 1 ou RMC. Faire gagner de l’argent (ah, la fameuse valise RTL…), des voyages mais aussi des livres ou des places de spectacle ou de stade est une habitude sur la plupart des radios FM, alors pourquoi ne pas vous y mettre vous aussi ?
Organiser un jeu, demander à ses auditeurs de participer est un excellent moyen d’humaniser votre webradio et de la différencier des tapis de musique que proposent des plates-formes concurrentes. Si vous voulez développer votre marque, la personnalité de votre radio et les jeux concours seront un bel outil. Par ailleurs, ce type d’opération permet de valoriser vos auditeurs. Pourquoi ne pas les faire parler quelques secondes à l’antenne (lors d’une séquence live ou d’une intervention enregistrée) ? Ils seront ainsi mis à l’honneur et cela donnera envie aux autres de participer la prochaine fois.
Quels types de jeux-concours ?
Le concours doit rester une événement rare, lié à l’actualité ou à une période de l’année (les fêtes de Noël et du Jour de l’An par exemple). Ensuite, il faut faire simple : une question appelant une réponse unique (pour éviter la moindre contestation) et une adresse mail dédiée (concours@radiobonheur.com, par exemple) pour envoyer les réponses; cela permet, s’il y a davantage de gagnants que de lots, de désigner les vainqueurs en fonction de l’heure d’arrivée du mail (les premiers à avoir donné la bonne réponse par exemple…).
Quelles questions peut-on poser ?
La plupart des webradios étant thématiques, l’objectif est de poser une question en rapport avec le genre musical de votre radio. Ces questions peuvent être très simples mais elles peuvent aussi demander un peu plus de recherches.
Exemples de questions simples (en prenant l’exemple de Radio Mozart) :
– Quelle est l’année de naissance de Mozart ?
– Quelle est la ville de naissance de Mozart ?
– Quel âge avait Mozart à sa mort ? etc…
Exemples de questions plus compliquées ?
– Combien d’opéras a écrit Mozart ?
– Quel âge avait Mozart lorsqu’il a composé la symphonie N.40 ?
– Quelle est la dernière oeuvre composée par Mozart ? etc…
Vous pouvez poser une ou plusieurs questions.
Comment s’organiser ?
Dans un premier temps, établissez votre propre calendrier, qui doit être composé de la façon suivante :
– Choix de la thématique du concours, des lots et des questions
– Période de promotion du concours à l’antenne, sur votre site web, les réseaux sociaux… (une semaine environ)
– Journée au cours de laquelle les questions sont posées
Période pendant laquelle les auditeurs peuvent répondre (quelques heures voire un ou deux jours).
– Proclamation des résultats, enregistrement (ou diffusion en direct si vous le pouvez) d’une séquence avec le gagnant principal (qui donne ainsi les bonnes réponses).
– Envoi du(es) lot(s) au(x) gagnant(s).
Quelques mots sur ce calendrier :
Choisissez, comme déjà expliqué plus haut, un thème qui soit lié à votre radio et auquel vos auditeurs seront donc sensibles. Pour les lots, vous n’allez évidemment pas offrir des sommes folles ni des vacances dans les îles. Mais vos auditeurs n’ont pas forcément les mêmes envies que le grand public. Vous diffusez de la musique cubaine ? Faites gagner un disque de Compay Segundo ou des places pour le prochain festival de musique latine de de votre région. Par ailleurs, un lot est souvent attractif mais parfois symbolique. Ce qui intéresse l’auditeur est souvent de gagner et d’être valorisé. Le lot, dans son esprit, est en fait secondaire. Faites une promotion régulière pour votre concours. Mettez en avant les lots et annoncer le jour et la plage horaire au cours de laquelle vous poserez, par exemple, vos trois questions (« trois questions seront posées samedi entre 14h et 16h »). Expliquez à vos auditeurs qu’il faut trois bonnes réponses pour gagner. Vous verrez ainsi (si votre opération est un succès), votre audience grimper pendant la période où les questions seront posées.
Enregistrez ensuite une intervention pour chacune de vos questions en précisant toutes les modalités du concours (adresse mail pour répondre, jusqu’à quand peut-on répondre, comment sont départagés les ex-aequos, jour et heure de l’annonce des résultats…) et ajoutez-les dans votre planning.
Il ne vous reste plus qu’à attendre les réponses, prendre contact avec le ou les gagnants et enregistrer avec lui, par téléphone ou par skype, une petite séquence finale que vous diffuserez plus tard (le lendemain à la même heure par exemple). Vous pourrez même diffuser plusieurs fois cette dernière séquence au cours de laquelle vous pourrez également annoncer le prochain concours.
Et, une dernière chose, envoyez les lots aux vainqueurs ! Si vous ne tenez pas vos engagements, vos auditeurs vous en tiendront rigueur !
Article rédigé par Nicolas Goyet