Nicolas, 20 ans, et Alexandre Braeckman, 19 ans, ont commencé à faire de la « radio » dans la cour de la ferme familiale qui accueillait un centre équestre à Hannut, en Belgique.

Nicolas Braeckman : «Les gens nous prenaient pour des gamins un peu excités quand on installait notre chaine Hi-Fi sur le rebord de la fenêtre et que l’on annonçait les titres de notre playlist à l’aide d’un micro d’occasion. L’essentiel était de se familiariser avec cette forme d’expression et de parvenir à vaincre notre timidité. A ce propos, nous avons remarqué que les chevaux adorent la musique quel que soit le genre !
Le 29 mai 2008, nous avons lancé Radio Compile sur la plate-forme Radionomy. Après différents tests et un investissement progressif en matériel d’enregistrement, nous nous sommes appliqués à développer notre antenne en privilégiant les évènements locaux qui nous tenaient à cœur.»

Alexandre Braeckman : «Malgré notre jeune âge et sans avoir de compétences avérées dans le domaine du journalisme, des professionnels nous ont accueillis avec bienveillance lors des courses automobiles régionales que nous souhaitions commenter sur Radio Compile. Le support de la webradio nous a permis de développer nos idées et de construire notre propre univers sonore.»

ima-radio-compile2013

Nicolas Braeckman : «Le format de Radio Compile est clairement axé sur les hits et le top 40. La programmation musicale est large. Nous ne diffusons pas que les tubes actuels que l’on peut écouter en boucle sur les FM mais on cherche aussi à promouvoir des artistes moins connus qui ont un véritable talent et souvent peu de visibilité. Nous ne faisons pas non plus la course à l’audience même si une moyenne de 500 heures d’écoute par jour est loin d’être négligeable. L’essentiel est d’avoir des auditeurs fidèles et réactifs. Au niveau promotionnel, nous utilisons principalement Facebook et Twitter. Le reste se fait via la presse et la réalisation de spots audio annonçant nos différents évènements.»

Alexandre Braeckman : « Nous disposons d’un studio aménagé et équipé par nos soins, financé en grande partie par la famille qui nous soutient depuis le début du projet. Il est utilisé pendant la Libre Antenne Twin’Zone et la totalité des évènements et interviews. Nous avons eu le plaisir de recevoir Roberto Bellarosa (The Voice Belgique), Dan Gagnon, Mademoiselle Luna, Jali et d’autres artistes très populaires en Belgique.»

Nicolas Braeckman : «Pour 2014, nous serons en mars à la Made in Asia à Brussels Expo, avec un stand de 16m². Cela nous permettra de rencontrer nos auditeurs en direct et de promouvoir Radio Compile dans la région. Ce sera aussi l’occasion de trouver des investisseurs désireux de soutenir financièrement des jeunes motivés et gonflés à bloc ! »

Article rédigé par Julien Lecourbe

• Site : http://www.radiocompile.net/