Au cours des années 2010, le streaming audio a gagné en notoriété en offrant aux auditeurs la possibilité d’acquérir, d’écouter et de partager des contenus audio de manière numérique à grande échelle pour la toute première fois.
Cette évolution a marqué le début d’une transformation majeure dans le domaine de l’audio. Depuis lors, une véritable explosion de nouveaux auditeurs a adopté ce format de contenu, ce qui a également donné naissance à de nouvelles technologies de diffusion audio.
L’étude « Share of Ear® » d’Edison Research, mesurant l’ensemble de l’univers audio et la quantité d’audio que la personne moyenne consomme au cours d’une journée ordinaire aux États-Unis, a récemment été mise à jour avec les données du troisième trimestre.
Le schéma ci-dessous présente les données du troisième trimestre 2023 pour le Share of Ear Audio Dial, qui révèle la répartition en pourcentage du temps quotidien que les Américains âgés de 13 ans et plus consacrent à chaque type d’audio.
Voici les changements par rapport à notre mise à jour du deuxième trimestre :
• Les podcasts ont gagné un point pour atteindre un nouveau record absolu de 11 % du temps quotidien consacré à l’écoute audio par les personnes de 13 ans et plus aux États-Unis.
• La radio AM/FM (qui combine la diffusion hertzienne avec l’écoute des stations de radio via leurs flux) a augmenté d’un point. Après avoir perdu un point au deuxième trimestre, la radio AM/FM est essentiellement stable par rapport au premier trimestre 2023.
• La musique en streaming a progressé d’un point.
• La musique détenue (écoute de CD, vinyles, fichiers numériques détenus, etc.) a reculé de deux points.
La radio AM/FM demeure le principal vecteur d’écoute, représentant 37 % du temps quotidien consacré à l’audio parmi les personnes de 13 ans et plus. La majeure partie de cette écoute (soit 32 points de pourcentage) est consacrée à la diffusion hertzienne AM/FM. La musique en streaming arrive en deuxième position avec 19 %, suivie de YouTube pour la musique et les vidéos musicales (hors le service de streaming YouTube Music) à 14 %, des podcasts à 11 %, de SiriusXM à 8 %, et de la musique détenue à 5 %. Les chaînes musicales à la télévision, telles que Music Choice, représentent 3 % de la consommation audio quotidienne, tandis que les livres audio contribuent à hauteur de 3 %. Les autres sources d’écoute comptent pour moins de 1 %. »