Tout a commencé en 2015 avec François, animé par une passion irrépressible pour la musique. Il a conçu et dirigé une émission radio axée sur la diffusion de musique Groove, d’où le nom « What is Hip » en référence au morceau du groupe de Funk, Tower of Power.
Au fil des quatre années qui ont suivi, avec plus de 150 émissions et une pléthore d’invités, de nombreux animateurs ont rejoint l’aventure et de nouvelles émissions ont été créées. Cette croissance a permis à What is Hip de devenir une véritable famille, avec une trentaine de programmateur·ices, chroniqueur·ices et animateur·ices créatif·ves et motivé·es.
En 2020, dans le but de faire grandir encore davantage le projet, l’équipe a lancé une webradio rebaptisée What is Hip Radio ?! Cette transition a permis d’élargir l’audience et de toucher un public plus large avec leur contenu musical diversifié et leur approche passionnée.
Convaincue que la créativité est essentielle pour maintenir la pertinence du média radiophonique, l’équipe de « What is Hip Radio » a pour volonté de proposer une radio qui ose prendre des risques. Elle souhaite offrir une plateforme où tous les formats et toutes les propositions un tant soit peu originales et généreuses, tant qu’elles concernent la musique, peuvent trouver leur place.
L’idée est de laisser libre cours à l’expression artistique et à l’expérimentation musicale, sans se limiter aux formats conventionnels imposés par l’industrie. « What is Hip Radio ?! » aspire à être un espace où les artistes émergents, les genres musicaux moins connus et les initiatives créatives peuvent être découverts et appréciés par un public avide de nouveauté.
Le projet « What is Hip Radio ?! » est donc une réponse à un constat en Belgique : la rareté des radios indépendantes dédiées à la musique et sans publicité. Cette situation est renforcée par le fait que les prescripteurs musicaux se font de plus en plus rares et dépendent souvent de commerciaux peu scrupuleux ou d’algorithmes obscurs, ce qui fige le paysage radiophonique. Les programmes proposés ont tendance à se ressembler, diffusant régulièrement les mêmes hits, parfois jusqu’à l’écœurement. L’expérimentation musicale est en déclin, tandis que les podcasts gagnent en popularité.
C’est une belle histoire de passion, de croissance et de partage, qui a permis à What is Hip de devenir une référence dans le paysage radiophonique belge, offrant une alternative rafraîchissante et créative pour les amateurs de musique avec plus de 300 émissions, depuis près de 7 ans, une cinquantaine d’invités, des lives, des dj set et des interviews.