Entretien avec Loïc Mounier, Co-fondateur et Président de M2 Radio
Loïc a débuté son parcours radio à FG en 1999, où il faisait de la production et réalisation, ainsi que l’animation des soirées du week-end. Il est ensuite chargé de réalisation à RFI, puis exerce diverses fonctions à Label FM, Génération-FM, Radio Libertaire, Fréquence 3, Hotmixradio, pour se consacrer pleinement à M2 Radio.

Loïc Mounier : « Tout débute en 1998 lorsque pour ma première connexion sur internet, je tape le mot clé « radio ». Je découvre que l’on peut écouter quelques radios très spécialisées, et provenant de l’étranger pour certaines. Je décide alors de réorienter mon projet initial de création d’une radio FM associative à un projet de webradio, car avec beaucoup d’imagination et des moyens très simples et abordables, je pourrais réaliser mon projet. L’adsl n’étant pas disponible sur ma zone d’habitation, je propose de 1999 à 2000 aux premiers internautes, de télécharger des émissions «montées maison» de 30 minutes depuis le site (funk, reggae, hip-hop, techno…). Du podcast avant l’heure !

Le premier projet de radio s’appellera ABF – Alternative Bass Fréquence et diffusera en direct de 2000 à 2008 une programmation orientée musiques électroniques. Puis la création de 2 déclinaisons, ABF Underground (electro, techno) et ABF Analog (années 80), viendront compléter l’offre. Le projet évolue à partir de 2008. Nous décidons avec Alexandre Martinat, le fondateur de Fréquence 3, de créer un projet beaucoup plus vaste, qui proposerait plus de thématiques et plus de spécificités musicales. Radio ABF s’éteint alors pour laisser place à M2 Radio le 01/01/2008. Nous proposons 5 webradios au lancement, puis viendront s’ajouter régulièrement de nouvelles thématiques, jusqu’à 12 flux aujourd’hui.

Avec 12 thématiques claires, nous essayons de répondre à une demande spécifique de nos auditeurs, et d’imposer la marque M2 Radio comme « une griffe », une couleur musicale différente, dans des thématiques précises : Hits, 90s, 80s, funk, rock, love, chillout (lounge), club, caliente (salsa et brasil), sunshine (reggae), classic (musique classique et BO) et jazz. L’offre va continuer de s’agrandir et je peux d’ailleurs vous annoncer en exclusivité le lancement de M2 Hip-Hop pour le 01/01/2014. Aussi, M2 Caliente sera transformée en 100% Brasil durant la coupe du monde de Football. Par ailleurs, nous finalisons l’intégration à l’ODJ pour la certification des audiences, je vous laisserais donc le soin de les commenter prochainement dans vos colonnes ! »

De quels moyens disposez vous pour développer votre bouquet ?
Loïc Mounier: « M2 RADIO est une association de loi 1901, libre et indépendante, animée par une équipe de passionnés issus du monde de la radio et du web. Nous maîtrisons intégralement la chaîne de diffusion, du départ des 12 radios jusqu’à l’hébergement des serveurs de streaming et web. Nous avons peu de budget pour la communication, nous comptons sur les événements, partenariats, référencements et nouveaux supports, pour accroître notre audience. Nous disposons de nos applications Android et iPhone pour une écoute mobile par exemple, et nous sommes diffusés dans la section radios de la Freebox Révolution. Nous sommes attentifs aux nouvelles technologies. Nous avons également fait le choix de ne pas placer d’animateurs sur les antennes des radios, hormis des événements ponctuels. Nous privilégions l’habillage et une programmation musicale pointue. La star, c’est la musique ! »

Quelles sont vos relations avec les créateurs des premières webradios françaises ?
Loïc Mounier: « Il y a une bonne entente et un véritable respect entre nous. Il fallait avoir beaucoup de courage et de folie pour s’investir sur ce support vierge et confidentiel à l’époque. Aujourd’hui, l’écoute des webradios est devenue « presque » banal surtout avec le déploiement de la 3G et la vente exponentielle des smartphones. J’apprécie toujours les rencontres et les échanges avec tous ces passionnés que sont les responsables de Fréquence 3, La Grosse Radio, Puls Radio, Classic&Jazz, Hotmixradio, Nova, Sweet FM… »

Avez-vous des projets à venir ?
Loïc Mounier : « Malgré la concurrence accrue des milliers de webradios, nous allons poursuivre dans la continuité car de nouvelles radios sont dans les cartons et seront proposées à nos auditeurs dans un futur proche. Je n’oublie pas les investissements que nous devons engagé pour assurer la qualité de notre système de diffusion. C’est sur cet aspect technique que M2 radio fait aussi la différence. »

• Site : www.m2radio.fr
• Mobile : http://www.m2radio.fr/mobile/