Laurent Bouneau, Directeur Général des Programmes de la radio Skyrock, lors d’un entretien sur le site Radioactu, défend l’IP broadcast.
Selon lui, le prochain moyen de diffusion doit utiliser le code internet, cela ne peut pas être simplement du numérique. La notion de « réseau » est primordiale. Le réseau signifie: je vous parle et vous pouvez me parler en retour. Il y a une dimension interactive. L’ancien directeur technique de Radio France, Sylvain Anichini, a déterminé une norme : le broadcast IP mélangeant Internet et hertzien qui, d’après lui, devrait être la prochaine Radio Numérique Terrestre.
Laurent Bouneau insiste sur le fait que « la RNT aujourd’hui, c’est comme offrir le CD aux auditeurs. Cela n’a pas de sens. L’interactivité a beaucoup plus de sens, malgré des problèmes à résoudre. Actuellement, sur les applications, le son coupe souvent quand vous êtes en mobilité. Quoi qu’il en soit, on ne peut pas imaginer une nouvelle norme de diffusion qui n’intègre pas une réflexion sur le réseau. Nous sommes confrontés à une « génération réseaux », à un type de comportement numérique. S’il y a une baisse d’audience de certaines radios sur les jeunes, il y a une raison : leur média, c’est leur tablette, leur mobile ou leur PC. Nous devons intégrer cette dimension dans la diffusion. »
La RNT semble en panne malgré les attributions fixées dans trois villes test, Paris, Marseille et Nice. La numérisation est le chantier majeur du medium radio pour les années à venir. Les grands groupes se sont tous développés sur le web leur permettant de voir leurs audiences continuer à progresser. Selon une étude de Médiamétrie, la radio totalise 8,9 % de son audience cumulée en dehors du transistor (téléphone, ordinateur, TV, baladeur).
La ministre de la Culture Aurélie Filippetti avait promis de s’occuper de la radio après la Télévision et la Presse. C’est chose faite ! Elle organise les premières Assises de la radio au Musée du quai Branly, à Paris en Novembre 2013 conviant tous les professionnels du secteur pour débattre de l’avenir de la radio.