Selon le Wall Street Journal, le site Spotify a finalisé une nouvelle levée de fonds de 250 millions de dollars, auprès du fonds d’investissement Technology Crossover Ventures, afin de proposer son service dans de nouveaux pays. La valorisation de l’entreprise s’élève désormais à 4 milliards de dollars.
Avec un montant global de 538 millions de dollars levés depuis 2011, le leader mondial de la musique en streaming fait partie du cercle fermé des sociétés technologiques à dépasser les milliards de dollars de valorisation, aux côtés du service de partage de photo Snapchat et des plateformes de stockage en ligne Box et DropBox.
Selon les comptes annuels déposés au Registre de commerce et des sociétés du Luxembourg, Spotify a dégagé 434,7 millions d’euros de chiffre d’affaires en 2012, contre 190 millions en 2011. 70% de ces revenus ont été reversés aux ayants droit. Mais cette croissance s’est accompagnée également d’une hausse des pertes car cette société n’est toujours pas rentable cumulant des pertes de 58,7 millions. Mais l’entreprise suédoise conserve toujours la confiance des investisseurs malgré cette situation.
Parallèlement, le groupe Deezer, principal concurrent de Spotify, assure être rentable depuis 3 ans. Il a réalisé 70 millions de chiffre d’affaires en 2012, et se prépare à lancer son offre aux Etats-Unis en 2014. Son activité devrait générer 100 millions d’euros cette année, selon Daniel Marhely, cofondateur du site.