Après CarPlay d’Apple ou Android Auto de Google, Amazon débarque dans le monde de l’automobile avec son système d’infodivertissement : l’Echo Auto.
Projet dévoilé en septembre 2018, puis annoncé à la vente à l’occasion du CES 2020 de Las Vegas, Amazon a donné des détails sur le fonctionnement de cet assistant vocal, compatible avec la plupart des marques de voitures lors de l’installation de l’appareil.
Aux USA, Lamborghini et Rivian (marque de véhicules électriques) intégreront tous deux le support Alexa dans leurs voitures. BMW et Fiat Chrystler Automobiles seront les premières marques à présenter la nouvelle Fire TV Edition for Auto dans leurs tableaux de bord d’infodivertissement. Alexa acquiert également des compétences spécifiques à la voiture, telles que la capacité de trouver la station service la plus proche ou une borne de recharge électrique.
Fixé sur le tableau de bord du véhicule, cet appareil permet de contrôler à distance la climatisation afin que l’habitacle soit à la température désirée lorsque vous embarquez. Grâce à la voix, il est possible d’utiliser toutes les commandes d’Alexa et de demander sa route. L’Echo Auto redirige alors vers l’application préférée de son propriétaire que ce soit Google Maps, Apple Maps ou Waze… Vous pouvez également écouter votre radio digitale préférée sur TuneIn, passer et envoyer des appels ou lire des livres électroniques, ouvrir ou fermer la porte de votre garage ou votre portail connecté,
Mesurant 8.5 cm x 4.7 cm pour seulement 1.33 cm d’épaisseur, Echo Auto est l’appareil le plus compact de la gamme, mais également le plus léger avec ses 45 grammes. Doté d’un processeur Mediatek MT7697 avec Intel Dual DSP, il s’alimente via une prise micro-USB (câble de 1 mètre fourni) et se relie au système audio de votre véhicule via un câble mini-jack 3.5 mm ou en Bluetooth via votre smartphone. Muni de deux boutons, un bouton « action » et un bouton « mute », Echo Auto intègre 8 microphones qui bénéficient d’un traitement audio conçu pour éliminer les bruits environnants inhérents à toute voiture.
A noter que l’Echo Auto est pour le moment uniquement disponible sur le marché américain au prix de 50 dollars et devrait être proposé dans le courant de l’année en Europe.