Les auditeurs utilisent de plus en plus les supports multimédias (mobile, ordinateur, télévision, enceinte à commande vocale, tablette, baladeur) pour écouter la radio : 7,2 millions de personnes – soit 13,3% des individus de 13 ans et plus – les adoptent.
En moyenne, ces équipements représentent 13,6% du volume d’écoute de la radio au cours d’une journée, un niveau record. Parmi eux, le téléphone mobile est le support numérique privilégié pour écouter la radio avec près de 4 millions d’auditeurs quotidiens. Ces équipements encouragent la pratique du replay : en moyenne chaque jour, 2 millions d’individus écoutent un programme de radio après sa diffusion à l’antenne.
Les auditeurs plébiscitent les programmes audios pour les accompagner le matin au réveil et pendant les tâches ménagères : plus de la moitié des internautes écoutent une offre audio lors de ces moments. Autres situations propices à l’écoute de contenus audio : pour 46,1% des internautes, en cuisinant ou en mangeant (la radio est privilégiée) et pour 41,8% lorsqu’ils reçoivent des invités (plutôt de la musique).
La radio reste un média solidement ancré dans les habitudes avec des auditeurs assidus: sur une période de 3 semaines du lundi au vendredi, ils écoutent la radio en moyenne 11,6 jours sur 15. Ils se retrouvent massivement au carrefour de la matinale : ce moment phare de la radio attire jusqu’à 14 millions d’auditeurs à 8 heures chaque matin.
Les types de programmes proposés répondent aux trois grandes attentes du public vis-à-vis de la radio : écouter de la musique, s’informer et obtenir des informations pratiques (circulation et météo). 37% des auditeurs écoutent les programmes musicaux, 36,2% les généralistes, 19,3% les locaux et 14% les thématiques. Devant cette offre plurielle, les auditeurs recherchent différentes expériences : ils écoutent plusieurs types de programmes et plusieurs tranches horaires au cours d’une même journée.