StéréoChic est une webradio créée il y a 6 ans dans la région Nord Pas de Calais par une bande de passionnés de musique et pilotée par Gauthier SEYS. Elle diffuse une programmation Pop et Electro que l’on peut écouter sur le Net, les smarphones via iTunes, Google Play et les box des fournisseurs d’accès comme Free.
Interview de Gauthier SEYS, Directeur d’antenne :
– « J’ai commencé à faire de la radio à l’âge de 16 ans dans les radios locales, puis mon parcours s’est poursuivit chez Galaxie, à Europe 2 de 94 à 98 où j’ai été animateur, responsable des programmes puis directeur régional. Après un passage dans le Net en qualité de Directeur Général d’une start-up puis gérant d’une Webagency, j’ai repris le chemin de la radio régionale en prenant la direction de la communication de Contact, la radio enjoy jusqu’à la fin 2012. »
Quel est le format de votre radio ?
– « StéréoChic est vraiment proche d’une radio libre des années 80 avec l’apport de la technologie numérique qui donne une dimension nettement plus professionnelle aux programmes et aux outils de communication. Nous proposons des émissions thématiques, des chroniques ainsi que des mixs réalisés par des DJs résidents. Nous organisons régulièrement des émissions spéciales et des soirées dans les clubs les plus prestigieux de la région (récemment la Nuit StéréoChic au Magazine Club de Lille). Enfin, nous réalisons des enregistrements événementiels chaque mois sur Lille et sur Arras dans l’émission ApéroChic. Nous invitons toutes celles et ceux qui font la dynamique culturelle de la région Nord Pas de Calais. »
Quelle est votre audience ?
– « Avec 5600 Fans sur Facebook et une moyenne de 1000 lancement du flux audio chaque jour, soit 4000 auditeurs par jour, StéréoChic se place dans le peloton de tête des radios numériques du Nord-Est de la France. »
Quels sont les moyens dont vous disposez pour assurer votre présence ?
– « Mon réseau professionnel nous a permis de développer de solides partenariats. Plusieurs entreprises contribuent à la promotion et à l’animation de StéréoChic dans la fourniture de services et de matériels en échange publicitaire. Par exemple, SLS Group assure l’installation des studios mobiles lors de nos déplacements tandis que NeoPrint et Flyer.fr spécialisés dans l’impression numérique, réalisent nos outils de promotion et autres documents de communication. »
Comment envisagez-vous le futur ?
– « StéréoChic a toutes les capacités pour devenir un média audio incontournable sur la place Lilloise avec son format généraliste et ses animateurs toniques et très motivés. Cette association, à but non lucratif pour le moment, a vocation de devenir une véritable radio commerciale. Nous restons à l’affut de toutes les opportunités. »
Article rédigé par Julien Lecourbe