Aujourd’hui, plusieurs enceintes contrôlables vocalement sont disponibles sur le marché comme Amazon Echo ou Google Home. Mais ce sont des appareils produisant des sons, non des systèmes conçus pour offrir une écoute de qualité, et diffuser la musique de votre choix dans n’importe quelle pièce de votre maison.
Soucieux de conserver son leadership dans le secteur du Home Sound System, SONOS a saisi l’opportunité d’intégrer le logiciel Amazon Alexa dans son enceinte Sonos Play:1 pour lancer le Sonos One. Celui-ci combine trois écosystèmes différents avec la possibilité de lancer la musique avec la voix, d’ajouter des chansons à votre playlist depuis l’application Sonos Controler (Android/iOS/OS X/Windows ) et de diffuser de la musique dans une pièce différente depuis votre application.
Le Sonos One dispose d’une interface sensitive pour gérer le volume ou sélectionner un titre musical d’un simple touché. L’intégration de six micros associés à un algorithme de suppression du bruit est sa principale nouveauté optimisant les services vocaux. Un procédé de capture vocal et d’annulation d’écho a été conçu pour que l’enceinte Sonos One puisse discerner la voix de l’utilisateur lorsqu’elle diffuse de la musique. Enfin, le volume est automatiquement baissé dès qu’une personne s’adresse à l’enceinte.
Avec ses 40 services intégrés tels que Google Play Music, Apple Music, Deezer, Spotify ou Tunein et Radionomy, le Sonos One offre aux utilisateurs un assistant vocal pour contrôler toute une discothèque en ligne et écouter près de 100 000 radios digitales.
Pour les propriétaires déjà très nombreux de la gamme Sonos, il sera possible prochainement de relier leurs haut-parleurs et de les contrôler avec n’importe quel appareil compatible avec Alexa. Cette mise à jour est en cours aux États-Unis, au Royaume-Uni et en Allemagne. L’année prochaine, Sonos prévoit également d’ajouter un support pour le décodeur AirPlay 2 d’Apple.
La Sonos One sera disponible en France à partir du 24 octobre au prix public de 229 euros.