La Fédération internationale de l’industrie phonographique (IFPI) a publié un rapport sur les habitudes de consommation de la musique en 2017.
Il examine treize marchés internationaux tels que le Mexique, le Brésil, la Corée du Sud, l’Italie, l’Espagne, la Suède, les États-Unis, l’Allemagne, l’Australie, le Royaume-Uni, la France, le Canada et le Japon.
Les consommateurs d’aujourd’hui accèdent à la musique de 4 façons différentes :
44% ont acheté des CD et des vinyles ou des téléchargent des fichiers payants. parmi eux, 32% achètent des CD. 28% payent pour les téléchargements numériques. 17% ont acheté des disques vinyles.
Sur la base de ce que l’IFPI a noté ci-dessous, 45% de tous les consommateurs interrogés utilisent des services de diffusion audio pour la musique.
39% diffusent leurs morceaux et albums préférés grâce à un service gratuit supporté par de la publicité. 27% utilisent une plate-forme de diffusion payante.
75% utilisent des services de diffusion vidéo comme YouTube.
Enfin, 87% écoutent de la musique à la radio. 68% d’entre eux utilisent encore la radio hertzienne traditionnelle tandis que 35% basculent vers la radio digitale via leur smartphone ou poste numérique.
Avec plus d’un tiers d’auditeurs privilégiant les radios musicales en ligne, on peut en conclure que ce format représente un support totalement mature aujourd’hui et qu’il a de grandes chances d’augmenter encore son usage au sein des voitures connectées dans les années à venir.