Interview de Jacky Niewiadomsky, producteur de RadioSky Music Jazz
Quelle a été la motivation qui vous a donné envie de créer votre webradio ?
– « J’ai créé ma 1ère Radio FM dans les années 75 qui se nommait DreamJazz. Je sais, ce n’était pas légal à l’époque, mais je n’avais qu’une douzaine d’auditeurs et d’auditrices dans le quartier… Pas de quoi fouetter un chat !
En 1981, lors de la libéralisation des ondes, j’ai participé au développement de R.M.S. (Radio Musique Stéréo). Eh oui au démarrage des radios locales (légales cette fois), il y avait très peu de radios en… stéréo. Ensuite j’ai bossé sur la programmation musicale de stations Jazz à l’étranger.
Quel est votre parcours professionnel ?
– « Houlà! Il y aurait un bouquin à écrire…: Pilote d’avions, STNA, Labo Aviation Civile, conception de matériel de trucage audio pour studios d’enregistrements; Beaucoup de travail sur le traitement du son; Dépannage et modification des Orgues Hammond L100 et B3 pour la plupart des artistes utilisant cet Orgue et son système Leslie; Installation de matériel de radiocommunication professionnel… et j’en passe ! »
Quel est le format de votre radio et son audience ?
– « Le format est essentiellement orienté sur la musique et rien que la musique, en l’occurence du Jazz très cool, et beaucoup de surprises avec des titres rares tirés de ma collection personnelle de vinyles. L’audience est principalement internationale avec un peu plus de 44 pays et autour de 1000 à 1200 connexions en temps réel. Etant présente sur de nombreuses plate-formes connectées telles que iTunes, Windows Medias Guide, LiveRadio, FreeRadio ainsi que sur les apps iOS ou Androïd, comme TuneIN Radio, RadioSky Jazz Music remporte un vif succès aux USA et Japon. »
De quels moyens disposez vous pour animer et promouvoir votre radio ?
– « J’exploite en priorité le bouche à oreille que je considère comme la meilleure technique de promotion pour fidéliser sur le long terme, ainsi que les réseaux sociaux (Facebook, Twitter…) pour échanger les points de vue et suggestions avec les auditeurs les plus chevronnés. RadioSky Music Jazz étant essentiellement musicale et ne diffusant qu’un style bien particulier, je touche un profil d’auditeurs passionnés et exigeants qui ne trouvent pas ce genre de programmation sur la FM. »
Quels sont vos objectifs à venir ?
– « Mon souhait est de conserver l’audience actuelle, malgré la concurrence des centaines de webradios qui se créent chaque jour, et de faire découvrir de nouveaux talents.
RadioSky Music Jazz, pour moi, c’est tout simplement ma vie, une vie de passion, passion de la musique, que j’essaye chaque jour de faire partager avec le plus grand nombre ! »
• Ecoutez cette radio digitale en direct
• Consultez le site RadioSky Music Jazz