Une grille de programme… Pourquoi faire ?
Nos radios sont essentiellement musicales et thématiques, alors pourquoi se creuser la cervelle à établir une grille des programmes ? Après tout, on peut considérer qu’un flux musical et quelques jingles peuvent suffire au bonheur des auditeurs. Eh bien pas forcément.
En fait, tout dépend ce que l’on entend par grille de programmes.
Le but n’est pas de proposer chaque heure un thème différent mais d’accompagner l’auditeur tout au long de sa journée avec quelques petits repères qui vont le fidéliser. Sachez que tout être humain aime avoir ses habitudes. Ce n’est pas pour rien si des millions de gens sont encore chaque soir fidèle au journal télévisé de 20 h alors que d’autres chaînes proposent de l’info en continu.
Les principes de base
- La base de votre radio est sa thématique musicale, qui doit rester la même tout au long de la journée. Donc inutile de varier les genres musicaux sur 24 heures, du style hits dans la journée, jazz le soir et classique la nuit… L’auditeur n’y comprend plus rien. Une radio « généraliste musicale » n’a aucun sens.
- Sachez définir votre « prime time », la ou les période(s) de la journée où vous avez le plus d’écoute, c’est cette zone horaire qu’il faudra le plus travailler. La courbe d’audience quotidienne d’une webradio est très différente de celle d’une radio traditionnelle, dont le prime time est entre 6 h et 9h. Les pics d’audience de nos webradios se situent en général en milieu de matinée et en fin d’après-midi. Pourquoi ? Parce que nos auditeurs nous écoutent surtout pendant leurs heures de travail. La plus forte audience est souvent entre 17h et 19h. C’est à ce moment-là que les audiences européenne et américaine se cumulent (à 17h à Paris, il est 11h à New York, 9 h à San Francisco…). Pour info, sachez que ces pics d’audience sont les mêmes sur les réseaux sociaux.
- Savoir à qui l’on s’adresse. En partant du principe que nos deux cibles publicitaires sont la France et les Etats-Unis, on peut imaginer que votre radio parle ou chante un peu français le matin (c’est-à-dire quand il fait nuit aux US) et plutôt anglais en fin d’après-midi et le soir. Autrement dit, si vous avez quelques titres français à glisser dans votre programmation pop-rock ou reggae, mettez-les plutôt le matin.
Comment élaborer sa journée-type ?
Avec ces trois principes en tête, vous pouvez élaborer votre journée-type. Voici quelques conseils pour le faire :
Si vous êtes seul à gérer votre radio, ne vous lancez pas dans une grille compliquée que vous ne pourrez pas tenir sur le long terme. En revanche, travailler sur des jingles différents matin, après-midi, soir… et utiliser, avec parcimonie, les podcasts fournis par Radionomy. Un podcast toutes les deux heures, c’est largement suffisant, en conservant chaque jour la même heure pour l’horoscope, la météo ou vos podcasts perso sur l’actualité de votre thématique musicale (les concerts rocks, l’agenda jazz de la région, l’actualité des festivals pendant l’été…).
Le but est que l’auditeur ait chaque jour envie de se reconnecter à votre radio pour y retrouver à la fois la musique qu’il aime et ses petites chroniques favorites.
Sur le plan musical, vous pouvez faire évoluer votre programmation au fil de la journée, sans choquer vos auditeurs. Car à l’intérieur du domaine musical que vous diffusez, il y a sans doute des sous-domaines que vous pouvez exploiter.
Un exemple : vous êtes une radio rock ? Faites une heure ou deux par jour de titres enregistrées en live. Ce n’est pas une émission à proprement parler, ça ne demande pas beaucoup de travail. Il faut juste préparer une clock avec des bacs musicaux « live » et des jingles spécifiques (« Tous les soirs de 22h à minuit, 100% live sur Radio Rock… »). Et cela offre pourtant un vrai rendez-vous à l’auditeur. Ce rendez-vous se trouve en plus sur une plage horaire suffisamment longue pour voir si, au fil des semaines, cela fait grimper l’audience ou pas.
De multiples sous-thématiques existent dans chaque genre musical, sachez les utiliser à fond pour que votre radio vive tout au long de la journée. C’est comme tout, il ne faut pas en abuser, l’ensemble de votre programmation doit rester homogêne.
Et puis, même si vous êtes seul à gérer votre radio, réservez-vous une émission hebdo, le week-end par exemple, vous aurez plus de temps et vous créerez un lien encore plus proche avec les auditeurs.
Si vous êtes plusieurs à gérer votre radio, alors pourquoi ne pas proposer une ou plusieurs émissions par jour, en faisant toutefois attention à ce que l’ensemble reste cohérent, c’est-à-dire que vos émissions aient la même cible d’auditeurs que la thématique musicale de la radio. Il peut donc y avoir des animateurs présents tout au long de la journée, du talk… Après tout pourquoi pas ? Mais on s’approche là d’une grille de programme ressemblant à celle d’une radio FM, donc attention à ne pas vouloir trop y ressembler, car, avec des moyens inférieurs, il sera difficile de se différencier sur ce terrain-là.
Savoir communiquer sur sa grille de programme :
Si vous voulez donner des rendez-vous à vos auditeurs sur votre antenne, répétez-leur souvent le jour et l’heure. Autrement dit préparez quelques petites promos (10 à 15 secondes) régulièrement diffusées (mais pas matraquées !) pour rappeler, par exemple, que « l’horoscope c’est tous les matins à 9h et 11h » (préférez une heure « pile » pour vos rendez-vous, c’est plus facile à mémoriser). Communiquez donc sur votre grille de programme, mettez-là sur votre site et, dernière chose, ne la bouleversez pas au bout d’un mois, laissez le temps aux habitudes de s’installer, testez vos rendez-vous une longue période.
N’oubliez pas que créer des habitudes chez l’auditeur, c’est essentiel pour le fidéliser !
Article rédigé par Nicolas Goyet