Selon la dernière étude du Cabinet Deloitte, un des leaders mondiaux de l’audit et des services professionnels, le smartphone arrive pour la première fois en tête des équipements digitaux en 2016.
77 % des Français âgés de 18 à 75 ans déclarent en posséder un (70 % en 2015). Le taux d’équipement en ordinateur portable, quant à lui, s’établit à 74 %, en léger recul par rapport à l’année précédente. Celui en tablettes continue de progresser et atteint 53 %, mais son rythme de croissance ralentit nettement.
Le smartphone représente le moyen d’accès privilégié à l’univers digital, que ce soit pour la communication, le travail, les achats et les formalités du quotidien, ou encore le divertissement.
Il se passe moins de cinq minutes entre le réveil et le premier coup d’œil au téléphone portable pour un Français sur cinq. Cette proportion double chez les 18-24 ans. Tandis que 23 % des Français le consultent une dernière fois moins de cinq minutes avant de s’endormir. Les Français vérifient leur smartphone en moyenne 26,6 fois par jour au cours de la journée et presque le double pour les 18-24 ans, soit 50 fois par jour.
Les usages en mobilité progressent fortement. 49 % des Français disent utiliser leur smartphone dans les transports en commun en 2016, un chiffre en hausse de 19 points sur un an. Les mobinautes sont de plus en plus consommateurs de bande passante : navigation sur Internet pour 42 % des Français, 39 % pour les échanges sur les réseaux sociaux ou consultation d’actualités, ainsi que le visionnage de vidéos ou l’écoute de radios digitales.