Avec plus de 47000 fans sur sa page Facebook, la radio digitale WW2 se distingue par sa programmation très éloignée des standards actuels.
Amateur de la période de la seconde guerre mondiale, Patrick Bianchin a conçu une playlist dédiée à la musique des années 1939 à 1945 avec un savoureux cocktail de titres français et anglais de variétés et de jazz. Des infos d’époque sont aussi diffusées sous forme de capsule sonore pour renforcer l’immersion.
Patrick : « J’ai travaillé dans plusieurs branches de l’industrie, puis à la RATP où j’ai exercé le métier de conducteur de bus pendant 25 ans. Je suis aujourd’hui en retraite. Donc pas vraiment un parcours en rapport avec le monde de la radio.
C’est en bénéficiant des services de streaming audio de la plateforme Radionomy.com que j’ai lancé cette radio digitale, il y a deux ans. Bien sûr, je me suis rapidement familiarisé avec le logiciel en ligne d’automation mis à notre disposition gratuitement, sans parler de la maitrise des subtilités de la gestion d’un site Web ainsi que des réseaux sociaux, pour garantir une qualité d’écoute acceptable et une visibilité suffisante pour développer mon audience. Il est vrai, qu’aujourd’hui, la radio en ligne s’est démocratisée et permet aux néophytes, comme moi, de développer le concept de son choix sans connaissances techniques pointues.
Ce sont principalement des membres d’associations de reconstitution historique de la Deuxième Guerre du 20ème siècle qui représentent le gros de l’audience de WW2 Radio. Répartis un peu partout dans le monde, ils sont très nombreux à m’encourager pour pérenniser ce projet atypique. Avec une moyenne de 240 heures d’écoute quotidienne, cette radio digitale thématique poursuit sa vie tranquillement sans prétention de grandeur, juste pour le plaisir qu’elle apporte à ses amateurs. J’invite, d’ailleurs, les plus jeunes à écouter ces sons du passé bien différents de ce qu’ils ont l’habitude d’entendre aujourd’hui. Cela fait parti d’un patrimoine sonore qui ne demande qu’à être transmis ».
• Ecoutez WW2 en direct sur Lesradiosdigitales.com
• Le site de la radio : http://ww2-radio.com